Les Bleus n'ont rien pu faire face aux Italiens en demi-finales de l'EuroVolley
Petit à petit, l'équipe de France de volley monte en régime dans cet Euro. Le quart de finale face à la Roumanie en a été la parfaite démonstration. Mais pour continuer de briguer un deuxième titre européen, il fallait accomplir un exploit : battre l'Italie, tenante du titre, devant son public.
Un match forcément spécial pour le sélectionneur tricolore Andrea Giani. Les Bleus tiennent tête aux locaux en début de partie, et sont même les premiers à prendre une légère avance. Mais la défense s'étiole, alors que le jeu de passe italien parfaitement orchestré par Simone Giannelli fait des merveilles, et permet de creuser l'écart jusqu'à empocher la première manche.
Sur leur lancée, les locaux frappent fort en début de deuxième manche. La réception française est en difficulté, un point souligné par un rare match en-dedans de Jenia Grebennikov. L'écart se creuse bien trop, et les bonnes périodes françaises ne sont pas assez longues pour impacter la rencontre. Souverains, notamment au service, les Italiens doublent la mise et se rapprochent de la finale.
On craint alors que les Bleus prennent un gros coup sur la tête, et malheureusement, ce sera la cas. Les Italiens, soutenus par tout un peuple, veulent tuer dans l'oeuf tout espoir de remontée des Français. Pourtant, ces derniers lancent un ultime baroud d'honneur, et reviennent à un point mais finissent par rendre les armes 25-21, 25-19, 25-23. Rien de déshonorant à perdre contre un cador du volley mondial, mais il restera un goût d'inachevé, et il faudra revenir aux affaires samedi contre la Slovénie pour aller chercher le bronze.