Les Bleus du Volley peuvent-ils conserver leur titre olympique à Paris 2024 ?
Il y a trois ans, l'équipe de France de volleyball était sur le toit du monde avec un titre olympique remporté à Tokyo. Désormais, c'est à Paris que la bande d'Earvin Ngapeth devra faire ses preuves et défendre son or pour à nouveau se surpasser et rendre encore un peu plus fiers tous les Français qui les suivent.
Une préparation très satisfaisante
Mobilisés pour les play-offs de la Ligue des nations cet été, les Français ont eu beaucoup de matchs pour se préparer aux Jeux. Vainqueurs à trois reprises contre l'Italie, la Pologne et le Japon, ils ont d'abord complété un mois de juin parfait et remporté la compétition. Puis, ils ont repris du service contre le Canada la semaine dernière, parvenant à se montrer tout aussi dominants (25-18, 25-18, 25-23).
Une très bonne nouvelle qui vient confirmer que la France n'a absolument pas perdu de sa splendeur et est prête à faire face à l'adversité olympique. Et même s'ils ont parfois été menés au score, ils ont su réagir correctement et se remettre dans le chemin de la victoire. Leur préparation est donc plus qu'encourageante et laisse présager de belles journées olympiques.
"Nous avons beaucoup travaillé sur le plan physique, technique et mental, notamment après une année 2023 compliquée, où nous avons perdu beaucoup de matchs et, parfois, notre identité de jeu. Mais cette période a été riche en apprentissage (...) À Paris, il faudra être rigoureux dès notre entrée en lice, car nous avons hérité d'une poule équilibrée mais difficile", avait déclaré Andrea Giani après la victoire du mois de juin.
Quoi qu'il en soit, ses hommes sont bel et bien favoris avant que la compétition ne commence.
Jean Patry, le facteur X ?
Auteur de 16 points marqués contre le Canada, Jean Patry est apparu plus qu'en forme et rythme à la mi-juillet. Néanmoins, le pointu français l'a répété en interview pour Le Point : "notre équipe de France est forte grâce à son collectif". Selon lui, donc, la réussite tricolore viendrait du groupe. Ce qui ne veut pas non plus dire qu'il ne fait pas partie des forces capables de faire la différence face aux autres nations.
Résistant, appliqué et offensif, le Français a réalisé une bonne saison et continuera avec les Bleus pour décrocher de nouvelles victoires. À lui de répondre aussi présent que lors du dernier match de préparation. En dévoilant la totalité de son talent, il devrait être capable de faire pencher la balance dans le bon sens.
La France entame son tournoi contre la Serbie ce dimanche. Elle fera à nouveau face au Canada mardi 30 juillet avant de découvrir les Slovènes le vendredi 2 août.