Au tiebreak, les Bleus du volley rendent leur couronne de la Ligue des Nations
La campagne de Ligue des Nations ne s'était pas passée comme prévu pour l'équipe de France. Tenants du titre, les Bleus avaient dû attendre la dernière journée de la phase de poules pour valider leur place en quarts de finale. Comble du malheur, il se retrouvaient face aux USA, pour une revanche de la dernière finale, et n'étaient clairement pas favoris.
Et les Américains ont tenté de frapper fort en début de match, prenant de gros risques au service. Les Bleus, constamment menés au score, résistaient tant bien que mal, mais sans réussir à lancer une série pour relancer le sort de la manche. Petit à petit, les Français vont craquer et cèder la manche 25-21.
Sur leur lancée, les Américains prennent le large, mais on voit enfin un esprit de révolte côté français. Les Bleus recollent, mais malheureusement, l'illusion ne dure guère. Les USA déroulent, principalement en attaque avec une sacrée variété, et repoussent aisément les tentatives tricolores. Ils prennent la manche 25-18, et la situation est critique pour les Bleus.
Au pied du mur, les champion olympiques réagissent enfin pour se détacher 5-1 en début de troisième set. Et la dynamique aidant, ils réussissent à mettre en place un jeu chatoyant et efficace. On revoit les champions olympiques, qui réussissent à enflammer la partie et à prendre la manche 25-17. À ce moment-là, on peut croire à une remontée.
Et l'espoir n'est que plus présent lors de la quatrième manche. Un set dantesque, où les deux équipes sont à leur maximum. Le public en a pour son argent, les Bleus sont là, et mènent les débats. On voit alors le trouble dans les yeux américains, qui connaissent l'imprévisibilité de leurs adversaires. La quatrième manche tombe dans l'escarcelle française, et débute alors un tiebreak de tous les dangers.
Mais les Américains ne sont pas n°1 mondiaux pour rien. Alléchés par l'odeur du jeu décisif, ils reprennent les devants et creusent rapidement l'écart. Le tiebreak devient rapidement à sens unique, et les Bleus n'ont subitement plus de solutions. Totalement dépassés en fin de partie, les champions olympiques s'inclinent 25-21, 25-18, 17-25, 24-26, 15-9. Une déception, car ils doivent lâcher leur couronne, mais surtout des regrets, car ils étaient au niveau ce soir.