Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Vu d'Angleterre : Harry Kane au Bayern, la bonne décision au mauvais moment

Brad Ferguson
Harry Kane en route pour le Bayern
Harry Kane en route pour le BayernAFP
Harry Kane, le capitaine de l'Angleterre, a longtemps été associé à une série de prétendants qui pouvaient facilement apaiser son appétit pour l'argent. Mais un départ pour l'Allemagne et le Bayern est-il la bonne solution pour l'attaquant ?

Une autre campagne tumultueuse pour les Spurs les prive de football européen pour l'année à venir et cela a fait une autre saison passée où Harry Kane n'a pas été en mesure de remporter un premier trophée majeur.

Il a lui-même connu une belle année, inscrivant 30 buts en 38 matches de Premier League. Il s'agit de sa première saison sans blessure majeure et il est le premier joueur de l'histoire du championnat à atteindre la barre des 30 buts en deux saisons distinctes.

Mais beaucoup estiment qu'il doit gagner quelque chose pour consolider son héritage comme l'un des plus grands joueurs du monde.

Les statistiques de Harry Kane en Premier League
Les statistiques de Harry Kane en Premier LeagueFlashscore

Cette saison, Kane a battu de nombreux records en club et en sélection, devenant notamment le meilleur buteur de l'histoire de l'Angleterre et de Tottenham.

Il semble qu'il ne soit plus qu'à deux ou trois saisons d'atteindre le record de 260 buts en Premier League détenu par Alan Shearer (Kane en a actuellement 213). Cependant, la réticence de Tottenham à le vendre à un rival national pourrait l'obliger à renoncer - au moins temporairement - à sa quête de trophées en Angleterre, alors que les Spurs sont confrontés à une nouvelle période de transition frustrante.

Kane n'a jamais été étranger aux spéculations sur les transferts. Ses statistisques sont bien alimentés, son style unique de finisseur et de meneur de jeu est vénéré, son leadership et son dynamisme sont très appréciés tant par son club que par l'équipe nationale.

Pourtant, malgré une pléthore de liens avec des clubs comme Manchester United, le Real Madrid et le PSG par le passé, Kane a rarement (voire jamais) reconnu les rumeurs.

La tentative ratée de Manchester City

Il a apparemment failli rejoindre Manchester City à l'été 2021, mais Pep Guardiola a préféré dépenser pour Jack Grealish. La saison suivante, Manchester City a activé la clause libératoire d'Erling Haaland pour faire venir la superstar norvégienne à l'Etihad Stadium. Tous les rapports liant Kane à City se sont refroidis.

Cet épisode est différent de ceux qui l'ont précédé.

Harry Kane célèbre avec ses coéquipiers après avoir marqué son premier but record contre Manchester City.
Harry Kane célèbre avec ses coéquipiers après avoir marqué son premier but record contre Manchester City.AFP

Les personnes les plus au fait de la situation ont laissé entendre que Kane avait fait volte-face et qu'il était en train de faire pression pour obtenir un transfert. Fatigué de ne gagner que des récompenses individuelles et désireux de concourir pour les plus grands honneurs du football - et avec un City pré-Haaland désespérément à la recherche d'un remplaçant au départ de Sergio Agüero - l'accord semblait avoir des chances de se concrétiser.

Cependant, plusieurs points d'achoppement existaient. Notamment un contrat très récent, long et lucratif signé par Kane seulement une saison auparavant, ce qui permettait à Tottenham d'imposer un prix exorbitant. Il ne faut pas non plus sous-estimer la valeur du profil général de Kane pour le club.

Le Bayern s'est déjà montré intéressé

Le Bayern Munich a déjà fait part de son intérêt pour Kane par le passé, notamment lorsqu'il a perdu Robert Lewandowski au profit du FC Barcelone l'été dernier.

Le club allemand a même ouvertement admis que l'Anglais était dans son collimateur. On ne sait pas si des négociations ont eu lieu, ni même si le président des Spurs, Daniel Levy, les a envisagées.

Les rumeurs ont été présentées à Kane lors d'une conférence de presse avant le match de la phase de groupes de la Ligue des champions contre l'Eintracht Francfort en octobre dernier.

Dans un rare exemple où le joueur a répondu aux rumeurs qui l'entouraient, et où il était assis côte à côte avec Antonio Conte, l'entraîneur des Spurs de l'époque, Kane a rapidement rejeté les rumeurs, non sans avoir prononcé des paroles positives pour les champions d'Allemagne : "e me concentre sur Tottenham Hotspur et nous essayons de faire de notre mieux. Il est certain que le Bayern est un très grand club, mais je me concentre sur Tottenham".

Le Bayern a finalement fait marche arrière, du moins dans une certaine mesure, en déclarant qu'il passerait probablement à l'action "l'été prochain". Et voilà qu'après un été d'approches rejetées, les Spurs ont finalement accepté une offre de plus de 100 millions d'euros pour l'attaquant, à quelques heures de la reprise de la Premier League.

De plus en plus de Britanniques à l'étranger

Si une partie de Kane est sans aucun doute déçue d'avoir raté l'occasion de rejoindre Manchester City, les liens avec le Bayern posent quelques questions intéressantes.

Alors que de plus en plus de stars anglaises rejoignent des clubs européens, la Bundesliga s'est révélée être un excellent vivier pour les jeunes talents anglais, notamment Jadon Sancho et Jude Bellingham.

Sancho a bien sûr fini par obtenir son transfert à Manchester United, avec des critiques mitigées, tandis que Bellingham, né à Birmingham, a récemment obtenu un transfert qui a fait les gros titres au Real Madrid et a sans aucun doute une carrière extrêmement fructueuse devant lui.

Bellingham sera désormais le milieu de terrain du Real Madrid
Bellingham sera désormais le milieu de terrain du Real MadridAFP

En dehors de l'Angleterre et de l'Allemagne, d'autres joueurs réalisent des performances remarquables dans des clubs prestigieux. Chris Smalling, Tammy Abraham et Fikayo Tomori, par exemple, s'attirent les louanges de l'Italie et ont tous remporté des titres au cours des deux dernières saisons, soit plus que Kane au cours de sa carrière.

Kane pourrait bien considérer qu'il vaut la peine de faire le déplacement jusqu'à Munich, avec le Bayern qui est historiquement une sorte de code de triche en ce qui concerne le football allemand.

Il y a fort à parier qu'il remportera quelques trophées dans ce club. Mais hormis un éventuel succès en Ligue des champions, et avec le plus grand respect pour le football allemand, les médailles allemandes lui suffiront-elles à la fin de sa carrière, en particulier lorsqu'il les a gagnées avec un Bayern qui domine complètement les débats nationaux ?

Kane est récemment devenu le meilleur buteur de l'Angleterre.
Kane est récemment devenu le meilleur buteur de l'Angleterre.AFP

Le public anglais est beaucoup moins enclin à se souvenir d'un CV de club qui ne comporte que des titres de Bundesliga ou de DFB-Pokal. Bien sûr, une médaille de vainqueur de la Ligue des champions occuperait une place bien plus importante que celle de vice-champion en 2019, mais pourquoi déraciner sa famille en Allemagne alors qu'il est de plus en plus un personnage clé de la culture britannique ?

C'est peut-être un peu trop loin du confort familial et ce n'est peut-être pas tout à fait ce qu'il espérait.

Rattraper Shearer

Il y a aussi les records de Premier League, dont on parle beaucoup, qui sont en jeu.

Kane est depuis longtemps considéré comme l'homme qui battra le record de 260 buts d'Alan Shearer. S'il reste en forme et en Angleterre dans un avenir proche, ce record est tout à fait réalisable.

Les chiffres terrifiants d'Haaland pourraient bien le rendre éphémère, mais c'est une toute autre histoire. La question est de savoir si, avec de tels records, Kane voudrait vraiment faire ses valises et gâcher ses chances d'entrer dans l'histoire.

La tactique

D'un point de vue tactique, il n'est pas nécessaire d'être un expert en football pour penser que Kane pourrait jouer dans n'importe quelle équipe du monde.

En outre, les attaquants rapides comme Leroy Sane, Serge Gnabry et Kingsley Coman seraient encore plus dévastateurs s'ils disposaient d'un attaquant supplémentaire.

C'est aussi un joueur remarquablement intelligent, qui a l'expérience des plus grands matches en club et au niveau international, de sorte que (barrières linguistiques et culturelles mises à part), on le voit mal ne pas s'adapter à la vie sur le terrain dans n'importe quel championnat.

Le dilemme de Daniel Levy

La seule autre question qui se pose est la suivante : existe-t-il un scénario réaliste dans lequel les Spurs vendraient ce qui est sans doute leur meilleur atout et le plus précieux de l'histoire du club ? En résumé, la réponse est oui.

Même s'ils sont réticents, les dirigeants de Tottenham seraient bien plus heureux de voir Kane partir à l'étranger que de rester en Premier League. Daniel Levy n'a plus l'intention de renforcer des clubs qu'il considère comme des concurrents directs.

Sous la pression des groupes de supporters pour investir davantage sur le terrain et souvent accusés de faire passer les profits avant la gloire, les Spurs ouvriront probablement le chéquier à Kane et à ses représentants pour le convaincre de rester dans le nord de Londres.

Kane célèbre son 30e but de la saison
Kane célèbre son 30e but de la saisonAFP

Mais Kane a également souffert de blessures tout au long de sa carrière, notamment de problèmes de chevilles qui l'ont souvent privé d'une grande partie de la saison nationale. Certains doutent de sa longévité en tant qu'attaquant d'élite en Premier League, réputée pour sa physicalité et son calendrier exténuant.

Il entre également dans la dernière année de son contrat et peut potentiellement partir gratuitement à la fin de la saison prochaine. À un moment donné, si une offre acceptable est reçue de la part du bon club, Levy pourrait être disposé à adopter une stratégie de sortie.

En même temps, au sortir d'une saison aussi terrible, où de nombreux supporters sont déjà à bout de nerfs avec les propriétaires du club, ce n'est peut-être pas le meilleur moment pour vendre l'un des meilleurs joueurs que le club ait jamais eu. Les supporters des Spurs espèrent que leur héros restera l'un des leurs jusqu'à la fin de sa carrière, mais si leur période de stagnation se prolonge, on voit mal comment le club pourrait se mettre en travers de la route de Kane.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)