Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Vu d'Angleterre : La VAR devient l'un des plus gros problèmes du football anglais

Ali Pollock
Un autre week-end marqué par des problèmes d'arbitrage.
Un autre week-end marqué par des problèmes d'arbitrage.AFP
Un nouveau week-end s'est écoulé au cours duquel les principaux sujets de discussion n'ont pas grand-chose à voir avec le football lui-même et se concentrent sur le niveau de l'arbitrage et l'impact négatif de l'utilisation de la VAR.

Le dernier débat sur la vidéo s'articule autour des deux clubs du nord de Londres, Arsenal et Tottenham, et des réactions divergentes de leurs dirigeants face à l'impact des arbitres sur le terrain et de la VAR sur leurs rencontres respectives.

Mikel Arteta s'est emporté contre les normes d'arbitrage et les difficultés rencontrées par son équipe lors de la défaite controversée contre Newcastle (1-0). "Le résultat ne devrait pas être ce qu'il est. C'est embarrassant ce qui s'est passé, comment ce but a été marqué, en Premier League, ce championnat dont on dit qu'il est le meilleur du monde", a déclaré Arteta. Cela fait 20 ans que je suis dans ce pays et maintenant j'ai honte. C'est une honte et l'enjeu est trop important".

Ange Postecoglou, quant à lui, n'a pas cherché à blâmer les décisions, mais plutôt le processus par lequel elles ont été prises après la défaite de son équipe face à Chelsea (4-1). "Je pense que c'est la façon dont le jeu évolue et je n'aime pas ça, a-t-il dit. Il y a des gens qui aiment ce genre de choses, mais je préférerais nous voir jouer au football. Il faut accepter la décision de l'arbitre, c'est ainsi que j'ai grandi. Cette érosion constante de l'autorité de l'arbitre est la direction que prend le jeu... Ils n'auront plus d'autorité".

Des commentaires justes ?

Lorsque l'on voit toutes les décisions (presque innombrables) que les arbitres ont dû prendre, il semble que les propos des deux managers contiennent une part de vérité.

Arteta a raison de dire que les normes d'arbitrage ne sont pas ce qu'elles devraient être - que le but de Newcastle soit maintenu ou non, deux cartons rouges évidents pour Kai Havertz et Bruno Guimaraes ont été manqués au cours du match.

De même, Postecoglou a raison en ce qui concerne le temps qu'il faut pour prendre une décision. Rien que pendant la première mi-temps de Spurs contre Chelsea, il y a eu 12 minutes de temps additionnel, dues à de nombreux arrêts de la VAR.

Finalement, on peut dire que les arbitres ont pris une majorité de décisions correctes, mais cela a eu pour conséquence que l'un des matches les plus divertissants de la saison a été marqué par la confusion et les arrêts de jeu. Et si le cas c'était pour l'observateur neutre qui regardait à la maison, alors imaginez les sentiments des supporters dans le stade.

Il convient également de souligner que l'arbitrage ne s'est pas limité aux deux clubs mentionnés. Presque toutes les équipes sont confrontées à une décision controversée chaque week-end.

Les problèmes d'arbitrage

Il semble qu'il y ait un nouveau problème, une nouvelle décision erronée, un nouveau manager qui se plaint des défauts des arbitres et de la VAR, après chaque match. C'est en train de devenir l'un des plus gros problèmes du football anglais, sans qu'aucun signe clair n'indique que l'on s'en préoccupe ou que des changements significatifs soient apportés.

L'arbitre Anthony Taylor a récemment été rétrogradé en Championship après des performances médiocres en Premier League. Il a pris en charge un match, a prononcé un penalty incroyablement controversé sans l'aide de la VAR, et a maintenant été sélectionné pour le match de Manchester City contre Chelsea ce samedi.

Quel était donc l'intérêt de "punir" la médiocrité de l'arbitrage, si un retour aux plus grandes rencontres du pays est prévu presque immédiatement ?

Comme l'a souligné Arteta, le niveau de l'arbitrage est bien trop bas. L'idée de la VAR est bonne si elle est appliquée correctement, mais les personnes qui l'appliquent prennent beaucoup trop de temps et se trompent encore trop souvent dans leurs décisions pour qu'elle soit bénéfique.

Ensuite, il y a la question de l'utilisation de la VAR dans les stades et le temps qu'il faut pour parvenir à une décision. L'ensemble du processus, comme l'a mentionné Postecoglou, entrave la pratique du football.

Il est également important de se rappeler que les arbitres vont commettre des erreurs - tout comme les joueurs le font à de nombreuses reprises au cours d'un match - mais l'objectif de la VAR est d'aider les officiels à limiter ces erreurs. Actuellement, la VAR semble simplement les amplifier et souvent les aggraver, ce qui nuit à tout le divertissement qui devrait accompagner un match de football.

En bref, l'idée de la VAR fonctionne, mais son exécution - par des officiels médiocres - est parfois proche de l'horreur, ce qui entraîne de longs retards qui sapent souvent le plaisir d'un match. L'ensemble du processus doit être revu et les arbitres doivent s'améliorer pour rester à la hauteur des exigences du meilleur championnat du monde.

Le football anglais peut se targuer de posséder certains des meilleurs joueurs, dirigeants, stades, installations d'entraînement et de disposer de l'argent le plus abondant, mais ses arbitres et ses pratiques d'arbitrage sont parmi les plus mauvais du monde. Des changements radicaux s'imposent pour que l'attention se porte à nouveau sur le football et non plus sur les officiels, qu'ils soient sur le terrain ou qu'ils regardent depuis un écran de télévision.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)