Vu d'Angleterre : Les débuts de Christopher Nkunku avec Chelsea valent la peine d'être salués
Il ne commencera pas. Il n'entrera peut-être même pas sur la pelouse de St James' Park. Mais Nkunku voyagera avec le groupe. Être à la disposition de son équipe. Pour son entraîneur. Cela va donner un coup de pouce à tout le monde. La direction de Chelsea a fait quelques recrutements intéressants. Bien qu'il s'agisse plus d'un potentiel que d'un impact immédiat. Mais avec Nkunku, Chelsea dispose d'un joueur pour le moment présent. Un joueur pour animer une attaque. Un joueur capable d'animer une équipe. Et pour imiter - potentiellement - les grands du passé récent, y compris Eden Hazard.
Sommes-nous en train d'en faire un peu trop ? Non, nous ne le pensons pas. Mais nous admettons que Nkunku devra briser le moule récent pour que cela fonctionne. Mais sur le papier. Sur les terrains de la Bundesliga. Le Français arrive du RB Leipzig avec l'image d'un futur champion du monde.
Footballeur de l'année en Allemagne. Joueur de l'année en Bundesliga. Meilleur buteur de la Bundesliga la saison dernière. Nkunku, en termes de récompenses individuelles, a tout ce qu'il faut. Et comme il a fêté ses 26 ans ce mois-ci, Chelsea a trouvé son nouvel attaquant, qui a encore de belles années devant lui.
En termes de palmarès, il n'y a donc pas photo. Mais comme nous l'avons dit, s'il parvient à répondre aux attentes, il s'inscrira à contre-courant d'une tendance récente.
En ce qui concerne les talents offensifs allemands, cela n'a jamais été le cas pour Chelsea. Certes, une Ligue des champions a été remportée grâce à l'influence de Timo Werner et de Kai Havertz. Mais aucun de ces deux joueurs n'a réussi à faire trembler les arbres sous le maillot bleu. Si l'on ajoute à cela l'effondrement de la carrière de Jadon Sancho à Manchester United, il devient de plus en plus évident que le fossé entre la Bundesliga et la Premier League se creuse de plus en plus.
Mais il y a une différence essentielle dans le cas de Nkunku. Avec Leipzig, après son passage au PSG, il s'agissait d'une nouvelle étape dans sa carrière. Contrairement à Sancho, Werner et Havertz, le transfert de Nkunku à Chelsea sera son deuxième en tant que joueur professionnel. Il a dû s'adapter à un nouveau pays et à un nouveau championnat, tout en répondant aux attentes des supporters et des médias. Un peu comme Erling Haaland. En effet, le Haaland d'aujourd'hui, qui évolue à Manchester City, ne ressemble guère au joueur de ces premiers mois au Borussia Dortmund.
Pour Haaland, l'étape intermédiaire de la Bundesliga a fait toute la différence - ce qui pourrait également être la clé pour Nkunku et ses chances de reproduire ses performances avec Chelsea.
Nkunku doit être présent et impliqué contre Newcastle. Autant pour sa carrière que pour ses coéquipiers et les supporters qui se déplacent. Il doit établir un lien. Trouver sa place. Profiter de l'expérience d'un déplacement en Premier League. Tout cela est important.
Et qui sait ? Cela pourrait être mis en place pour le Parisien. Un match serré, contre un concurrent direct. Il reste quelques minutes à jouer. Il faut le faire jouer, n'est-ce pas ? Donnez à Nkunku l'opportunité d'avoir un impact immédiat.
Les 18 derniers mois ont été difficiles pour le Chelsea. Mais c'est le moment pour les fans des Blues de se réjouir. Rêver.