Vu d'Espagne : Brais Méndez, l'arme favorite d'Imanol Alguacil avec la Real Sociedad
Brais Méndez (26 ans) est l'un des derniers survivants d'un poste quasiment éradiqué dans sa conception initiale, celui de meneur de jeu. Un poste où des légendes se sont forgées dans l'histoire du beau jeu, loin des restrictions tactiques que les entraîneurs imposent habituellement.
C'est peut-être à cause de ce manque de lien avec la réalité et de sa trop grande liberté que l'on voit de moins en moins de schémas avec des espaces pour le "10". Mais il y a des hommes comme le Galicien, ou Isco (31 ans), qui persistent à faire valoir leurs caractéristiques spécifiques.
En récompense de ce pari offensif, la Real Sociedad d'Imanol Alguacil (52 ans) est devenue l'une des équipes qui suscitent l'admiration en Europe. En réponse à cette confiance, le joueur de Pontevedra est sans doute le meilleur des Txuri-urdinak depuis qu'il a débarqué à Saint-Sébastien la saison dernière.
Le "23" a la Reale Arena à ses pieds. Ce week-end, face au Séville FC , il veut fêter son 200e match en marquant pour devenir le meilleur buteur de son club lors de ses deux saisons.
Depuis son arrivée au Pays Basque, Méndez a inscrit 16 buts, à égalité avec Alexander Sorloth (27 ans), qui évolue aujourd'hui à Villarreal, et a délivré 12 passes décisives, plus que quiconque. Un rendement offensif qui ne peut s'expliquer que par son rôle de meneur de jeu.
Intouchable pour Alguacil
Seul Álex Remiro (28 ans) a disputé plus de matches que lui au cours des deux dernières années. Alors que le gardien a disputé 67 matches au cours de cette période, Méndez en a disputé 63, dont 53 en tant que titulaire.
Au total, au cours de la première partie de la saison 2023/24, le Galicien a participé à 16 matches, accumulant 1323 minutes sur le terrain, soit plus de 70 minutes en moyenne par apparition.
La superbe forme du milieu de terrain est également l'une des clés indéniables du succès de la Real Sociedad dans son retour en Ligue des champions après 20 ans d'absence. En quatre matches de groupe, Méndez a inscrit trois buts, effectué une passe décisive et remporté deux prix MVP.