Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Vu d'Espagne : L'étrange cas du méconnaissable Karim Benzema

David Alonso
Benzema se lamente à Mestalla
Benzema se lamente à MestallaAFP
Karim Benzema en est à sa 14e saison au Real Madrid. Depuis que Florentino Pérez est venu chez lui, à Bron, pour le convaincre, lui et sa famille, que porter le maillot immaculé serait la meilleure chose pour lui, il est passé par toutes les phases possibles en tant que joueur du Real Madrid : footballeur prometteur, partenaire préféré de Cristiano Ronaldo, indispensable et lauréat du Ballon d'Or. Cependant, cette saison, ses performances se sont effondrées. Il n'a pas marqué depuis près de deux mois.

Il est difficile de comprendre comment un joueur éblouissant, qui a remporté le Ballon d'Or après une brillante démonstration de qualité et d'habileté au cours d'une campagne où il a marqué 44 buts et délivré 15 passes décisives (participation directe à 59 buts), est devenu un joueur conventionnel. Karim Benzema a perdu l'étoile qui l'avait illuminé la saison dernière et même les précédentes.

Le 9 merengue totalise 29 buts (17 en Liga) et 6 passes décisives depuis le début de la compétition cet été. Il n'a jamais délivré aussi peu de passes décisives depuis qu'il a débarqué en Espagne. En fait, il a connu des saisons spectaculaires dans ce domaine (en 2011-12, il a délivré 19 passes décisives en plus des 32 buts qu'il a marqués et en 2012-13, il a délivré 21 en plus des 20 buts), mais ce n'est que l'année de son arrivée (2009-10) qu'il a délivré aussi peu de passes décisives.

Benzema a chuté à Mestalla contre Mamardashvili
Benzema a chuté à Mestalla contre MamardashviliAFP

Il n'a pas été à son meilleur niveau devant le but et n'a pas non plus fait preuve de sa clairvoyance habituelle en association avec ses coéquipiers lorsqu'il s'est agi d'effectuer des passes clefs. Une blessure, qui l'a empêché de participer à la Coupe du monde, l'a éloigné des terrains pendant un certain temps, mais son retour n'a pas été à la hauteur des espérances.

Contre Valence, il n'a pas été à la hauteur et contre City, au moment où l'on avait le plus besoin de lui, il a disparu. De plus, il n'a pas marqué de but depuis le 29 avril (il y a presque deux mois), date à laquelle son équipe a battu Almería 4-2. À Valdebebas, on s'inquiète de la forme de Benzema, un joueur absolument essentiel et intouchable pour Carlo Ancelotti.

Benzema est une légende du Real Madrid et à Mestalla, il a dépassé Santillana pour devenir le cinquième joueur le plus capé de l'histoire du Real Madrid avec 646 apparitions, désormais seulement dépassé par Sergio Ramos (671), Manolo Sanchís (710), Iker Casillas (725) et Raúl (741).

Le départ de Mariano Díaz, joueur spectral, la saison prochaine, en raison de la fin de son contrat, et la situation préoccupante du Français, obligent le Real Madrid à chercher un 9 pour la saison prochaine. Les directeurs sportifs y travaillent depuis un certain temps déjà.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)