Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Vu d'Espagne - La décennie perdue de Mourinho : de Chelsea à la Turquie, plus de problèmes que de titres

Rafael Gómez
José Mourinho, entraîneur portugais
José Mourinho, entraîneur portugais AFP
L'entraîneur portugais a été présenté en tant qu'entraîneur de Fenerbahçe. Il y a dix ans, il était en concurrence avec Pep Guardiola et Jurgen Klopp pour la première place en Europe.

Le temps passe et les gens changent. En une décennie, il y a eu des mouvements, bons et mauvais. José Mourinho, un entraîneur au caractère bien trempé, doté de connaissances et d'expérience, a franchi une étape dans sa carrière qui montre que le passage du temps reflète la détérioration d'une idée, d'un projet qui n'a pas abouti, que ce soit lors de son passage à Manchester United ou lors de son retour en Premier League avec Tottenham. D'un système qui a donné des résultats lors de sa première année à la Roma, mais qui s'est effondré lors de la seconde.

Il y a dix ans, Mourinho remportait sa troisième Premier League avec Chelsea. Depuis, l'entraîneur a connu une période difficile au cours de laquelle il a été licencié des Blues en raison de mauvais résultats. Il est arrivé à Manchester United. Il a remporté l'Europa League. Il termine deuxième du championnat et, une fois de plus, quitte Old Trafford par la petite porte pour rejoindre Tottenham dans le nord de Londres. 

Avec les Spurs, il ne gagne aucun trophée et ne se qualifie pas pour la Ligue des champions. La Roma lui donne sa chance. Il a remporté la l'Europa League Conference. Il atteint la finale de l'Europa League, où il s'incline face au Séville FC et, en milieu de saison, il met fin à son contrat avec le club romain.

Bien qu'il ait gagné des titres, Mourinho a accumulé plus de problèmes que de joies au cours des dix dernières années. En Turquie, il espère relancer une équipe de Fenerbahçe qui doit faire face à une équipe de Galatasaray très forte dans la compétition nationale.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)