Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Vu d'Espagne : Le match le plus spécial pour Aymeric Laporte

David Olivares
Aymeric Laporte, lors du match Espagne-Allemagne
Aymeric Laporte, lors du match Espagne-AllemagneRFEF
Le défenseur central d'Al Nassr affrontera mardi son pays natal en quête d'une place en finale de l'Euro. Mais ce n'est pas la première fois que cela se produit. Lors de la finale de la Ligue des nations 2021, le défenseur central de Manchester City avait défendu le maillot de l'Espagne à San Siro, dans un match qui s'était terminé dans la controverse en raison du but hors jeu de Kylian Mbappé, qui avait finalement donné le titre aux Français.

Pendant l'Euro, et avant, on a beaucoup parlé du fait que les deux défenseurs centraux de l'Espagne étaient nés en France. Le destin et les résultats des deux équipes ont fait qu'il y aura un duel entre Espagnols et Français en demi-finale de la compétition.

Un seul des deux sera présent pour le match de mardi. L'accumulation des cartons jaunes a privé Robin Le Normand de la rencontre, et il est probable qu'il soit remplacé par Nacho.

Aymeric Laporte (30 ans) sera présent. L'ancien défenseur central de l'Athletic, lassé d'attendre l'Équipe de France, a choisi notre pays.

Le 11 mai 2021, le Conseil des ministres lui a accordé la nationalité et il a défendu le maillot national lors du Championnat d'Europe de cette année-là, de la Coupe du monde au Qatar, des deux dernières éditions de la Ligue des nations et d'Allemagne 2024.

Il a joué contre De la Fuente avec les U19 français.

Mais avant cela, il avait déjà joué pour la France au niveau des jeunes. Il a d'ailleurs éliminé l'Espagne de... Luis De la Fuente en demi-finale du Championnat d'Europe des moins de 19 ans 2013 en Lituanie, où les Français se sont imposés 2-1. De ce match, il ne reste que Laporte et Adrien Rabiot.

Laporte a été appelé par Didier Deschamps en équipe senior en 2016 pour les qualifications à la Coupe du monde Russie 2018 contre la Bulgarie et les Pays-Bas, mais il n'a pas fait ses débuts, de sorte qu'il était toujours éligible pour l'Espagne.

Avec l'Espagne, il a déjà remporté un titre (la Ligue des nations 2023) et a fait 33 apparitions, marquant un but. Aujourd'hui, c'est en Allemagne qu'il aspire à la gloire européenne.

L'équipe nationale, "la chose la plus importante" dans sa carrière

Pour éviter toute ambiguïté, il a fait part de ses préférences il y a quelques jours, avant de savoir qu'il jouerait contre la France. "Pour moi, l'équipe nationale est très importante, c'est la chose la plus importante dans ma carrière sportive, c'est là que j'ai pris le plus de plaisir ces dernières années. Je suis fier de représenter l'Espagne. Chaque fois que je vois le maillot, je me sens très fier, je m'identifie à lui et j'espère que cela continuera ainsi et que nous pourrons réaliser de grandes choses dans ce tournoi".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)