Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Vu d'Espagne : le Real Madrid devrait remercier Kylian Mbappé

David Alonso
La non-venue de Kylian Mbappé au Real Madrid a-t-elle fait les affaires du Real Madrid ?
La non-venue de Kylian Mbappé au Real Madrid a-t-elle fait les affaires du Real Madrid ?AFP
Dans quelques jours, le 21 mai précisément, cela fera un an que Kylian Mbappé (24 ans) a dit non au Real Madrid alors que tout avait été convenu pour son arrivée. Le "non" du Français a été une énorme surprise et un coup dur pour la Casa Blanca et, en particulier, pour son président Florentino Pérez qui s'était totalement impliqué dans une signature stratégique. Un an plus tard, les Vikingos devraient peut-être se féliciter de ce refus inattendu.

La raison en est claire. Si Mbappé était arrivé à Madrid, sa place sur le terrain était réservée : le flanc gauche, c'est-à-dire celui occupé par l'éblouissant Vinicius (22 ans). Avec ses galons de mégastar, le Français aurait occupé cette position, qui est sa place naturelle sur le terrain, et aurait obligé Ancelotti à déplacer Vinicius dans un autre habitat moins confortable pour lui (le flanc droit), où il n'aurait certainement pas été aussi performant. En outre, il aurait relégué Rodrygo, un autre des joueurs les plus remarquables de la saison en cours, à la deuxième place.

Vinicius est devenu l'un des meilleurs joueurs du monde. Il a marqué 23 buts (un de plus que la saison dernière) et a délivré 21 passes décisives. En d'autres termes, le Brésilien a été directement impliqué dans 44 actions de but directes. Il est intéressant de noter que c'est le même chiffre qui apparaît dans les statistiques de Mbappé, qui a marqué 36 buts et délivré 8 passes décisives depuis le début de la saison, toutes compétitions confondues.

Vinicius embrasse l'écusson du Real Madrid après avoir marqué contre Manchester City.
Vinicius embrasse l'écusson du Real Madrid après avoir marqué contre Manchester City.AFP

L'accord pour l'arrivée de Mbappé était absolu et l'opération aurait été la plus importante, financièrement, jamais réalisée dans le football espagnol : 200 millions de transfert au PSG, 100 millions de prime à la signature pour le joueur et son entourage et 30M€ nets (60Me bruts) par saison pendant 5 ans. Au total, il s'agissait d'un investissement de 600 millions d'euros. Il n'est pas exclu que le joueur du PSG, qui a envoyé des signes au Real Madrid en regrettant sa décision quelques mois après avoir tourné le dos au club, soit bientôt à nouveau dans la course.

Mbappé, lors du match de Ligue 1 contre Troyes
Mbappé, lors du match de Ligue 1 contre TroyesAFP

Dans ce cas, le Real Madrid devra prendre une décision. Ils ont déjà un joueur à son poste qui est au moins aussi décisif que lui et le déclin de Benzema rend souhaitable la signature d'un 9 de classe mondiale. Pour l'instant, ce qui est clair, c'est que la non-arrivée de Mbappé a permis à Vinicius d'atteindre un niveau spectaculaire et de devenir, peut-être, le joueur le plus déséquilibrant du monde. Les supporters merengues, d'abord blessés, devraient le remercier maintenant.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)