Vu d'Espagne : Mbappé et Morata cherchent à ne pas se mettre hors-jeu en Ligue des champions
Après la défaite 4-0 dans le Clasico contre le FC Barcelone, le Real Madrid a été fortement critiqué. L'une des raisons de ce mécontentement était que les Blancos tombaient constamment dans le piège du hors-jeu blaugrana. Un joueur s'est alors distingué : Kylian Mbappé.
Le Français a égalé le record historique de cette statistique pour un seul joueur lors d'un match de LaLiga contre les Blancs. Jusqu'à huit fois, les hommes d'Hansi Flick l'ont annulé de la même manière. Depuis, il n'a pas eu l'occasion de prendre sa revanche et doit tenter de le faire ce mardi en Ligue des champions, contre Milan.
Face à lui, un homme qui, pendant une grande partie de sa carrière, a porté le stigmate de vivre constamment dans l'oralité : Álvaro Morata (32 ans). Bien que l'attaquant des Rossoneri n'ait commis que trois hors-jeu en huit matches de Serie A, et aucun en Europe en trois apparitions depuis le début de la saison, il a souvent été signalé pour de nombreux hors-jeu au cours des années précédentes.
Au cours de sa carrière dans l'élite, l'Espagnol s'est retrouvé en position irrégulière 373 fois en 504 matches, soit une moyenne de 0,74. Sa campagne la plus sombre a été 2019/20, lorsque, alors qu'il jouait pour l'Atlético de Madrid, il a commis ce type d'infraction à 47 reprises en 41 matches de Liga et de C1.
Mbappé, le suspect habituel
De l'autre côté du terrain, on retrouvera un Mbappé remis en question ces dernières semaines. Beaucoup disent que la débâcle contre le Barça est due à son manque de rythme, mais si l'on se réfère aux saisons précédentes, où il était loué pour sa puissance, on s'aperçoit que la star française a toujours été à la limite entre le bon et le mauvais.
L'obsession de Mbappé à forcer les situations pour prendre l'avantage dans les duels avec les défenseurs est telle que sa moyenne générale de hors-jeu est supérieure à celle de Morata. Le 9 en a accumulé 333 en 388 matches (0,86 par apparition).
Au cours des 10 matches et 853 minutes que Mbappé a disputés dans le championnat national, il a été signalé pour 17 positions de hors-jeu. Cela peut sembler beaucoup, mais ces hommes jouent avec les détails, sachant que si la situation dans laquelle ils se trouvent est valable, le danger est presque assuré.