Vu de Pologne : Le Raków au Panthéon du football polonais mais ce n'est que le début de l'aventure
Ils ont perdu le match de dimanche à Kielce, mais le championnat leur a été offert par la défaite "solidaire" du Legia Varsovie à Szczecin. Après tout, au cours des deux dernières saisons, ce sont le Legia et le Lech qui ont fêté le titre précisément après les défaites de leurs poursuivants, le Rakow.
La saison de la PKO BP Ekstraklasa n'est pas encore terminée, mais nous savons déjà que le Raków Częstochowa deviendra le 19e club à être couronné champion de Pologne. Il est difficile de croire qu'ils sont entrés dans le nouveau millénaire au cinquième échelon de la compétition et qu'ils célèbrent aujourd'hui leur victoire à trois journées de la fin.
Il y a de quoi se réjouir : 22 victoires, une série de 18 matches sans défaite et un règne sans partage sur le championnat depuis la 9e journée. Ils n'ont perdu que deux points devant leur public et ont marqué 11 buts de plus que le Legia et Pogoń.
Sur le plan sportif, cette saison semble n'avoir eu qu'un seul accent amer : la finale de la Coupe de Pologne. Plus de deux heures de jeu en puissance, une masse d'occasions manquées et une défaite aux tirs au but au désespoir de plus de sept mille de leurs supporters au PGE Narodowe. Après deux années de triomphe, la Coupe a dû être rendue au Legia, mais le Raków est seulement le troisième club en dix ans à détrôner le Wojski en championnat.
Feta confirme : il y a beaucoup à améliorer
Malgré la défaite à Kielce, le bus du club à Częstochowa a été accueilli avec les plus grands honneurs. Les joueurs et le personnel du Rakow ont organisé une célébration spontanée avec les supporters. La liesse était au rendez-vous, mais parmi les acclamations, il n'en manquait pas pour souligner les problèmes des Médaillés, notamment ceux liés au stade. "Nous avons déjà un champion, nous attendons un nouveau stade" et "un nouveau stade pour le Rakow" ont été les cris les plus polis.
Vladislavs Gutkovskis s'est permis un cri plus incisif, en adressant quelques mots au maire de la ville par le biais d'un mégaphone : "Matyjaszczyk, va te faire foutre". Le footballeur s'est emporté, l'affaire s'est retournée contre lui et le Letton a dû s'excuser publiquement. Aujourd'hui, il a publié une vidéo dans laquelle il aborde la question.
"Aujourd'hui, j'ai participé à une réunion avec le maire de la ville, Krzysztof Matyjaszczyk, et je me suis excusé pour mon comportement inutile dimanche, alors que je faisais la fête. Je ne savais pas que le club et la ville travaillaient ensemble pour améliorer l'infrastructure", déclare le footballeur dans le message. En guise de réparation, il paiera l'entrée des enfants de l'une des écoles de Częstochowa pour le dernier match de championnat.
Sur quoi le Raków et la ville travaillent-ils ?
En effet, le porte-parole du Rakow, Michał Szprendałowicz, a confirmé que la ville et le club travaillent à l'amélioration de la situation du stade. Rappelons que l'installation de Limanowskiego a été reconstruite sous une forme temporaire afin de répondre aux exigences minimales pour jouer en Ekstraklasa. Les travaux sont tombés dans une période extrêmement difficile de pandémonium, d'inflation et de baisse des revenus des autorités locales, de sorte que le fruit des travaux est très loin des attentes.
L'enceinte, qui accueille près de 5 500 spectateurs, répond certes aux normes nationales, mais à partir du quatrième tour de qualification pour la Ligue des champions, il faudra jouer ailleurs. Le choix des Médaillés s'est porté sur Sosnowiec, à une heure de route, où se trouve le plus récent stade de Pologne, l'une des trois installations du parc ArcelorMittal.
La coopération entre la ville et le Rakow aidera-t-elle les Medaliks à jouer des matches de coupe dans leur propre ville ? Il est bien trop tôt pour de telles assurances ; le club ne préjuge de rien.
Le gouvernement local de Częstochowa a prévu de se concentrer d'abord sur les installations sportives et les questions autour du stade - conditions d'entraînement et de régénération pour les joueurs. Aussi importants soient-ils, ces éléments ne répondent en rien au besoin le plus pressant, à savoir jouer les coupes à domicile. Or, la Coupe de Pologne et le championnat ne sont qu'une partie des objectifs identifiés par le propriétaire du club, Michal Świerczewski. Un autre objectif est la phase de groupe des compétitions européennes.