Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Vu de Roumanie : avec 41,3% de possession, les Tricolori ont plus marqué que l'Angleterre et la France

Alex Mihei
Le premier XI de la Roumanie pour le match contre la Slovaquie.
Le premier XI de la Roumanie pour le match contre la Slovaquie.AFP
Flashscore vous présente trois faits marquants qui ont permis à l'équipe nationale de Roumanie de se distinguer lors de l'Euro 2024.

La possession de balle la plus faible de l'Euro

Les Tricolori ont eu la plus faible possession de balle dans le Groupe E (41,3 %) lors des trois matchs disputés sur des stades allemands, contrairement à la Belgique (55,7 %), à l' Ukraine (52 %) et à la Slovaquie (51 %).

L'équipe d'Edward Iordănescu fait également partie de celles ayant la plus faible possession de balle de la compétition. Celle-ci est la même que celle de la République tchèque et de la Hongrie, la Pologne (41 %), l'Albanie (38 %) et la Slovénie (36,7 %) étant en dessous à cet égard. Paradoxalement, seules les dernières des équipes accèdent aux étapes supérieures de la phase finale.

La Roumanie amarqué plus de buts que la France, l'Angleterre, l'Italie et la Belgique

Le groupe E a sans doute été le plus serré de toute la compétition. En fin de compte, ce n'est pas la possession du ballon qui a compté.  Pourtant, la Roumanie et la Slovaquie, considérées comme des outsiders avant le début de la compétition, sont celles qui ont marqué le plus de buts dans ce groupe.

Sur l'ensemble du tournoi, avec quatre buts marqués en phase de groupe, la Roumanie est mieux lotie dans ce domaine que des équipes bien mieux classées au classement FIFA :

La France ne compte que deux buts dans le Groupe D - un sur un penalty transformé par Mbappé lors de son match nul contre la Pologne, tandis que le but contre son camp de Wober lors de son premier match a permis de départager les deux équipes.

L'Angleterre de Southgate n'a également marqué que deux buts lors de sa courte victoire sur la Serbie et de son match nul contre le Danemark.

L'Italie est loin de son niveau de l'Euro 2020. Les Azzurri ont marqué trois buts. Bastoni et Barella ont assuré une courte victoire 2-1 contre l'Albanie, tandis que Mattia Zaccagni a obtenu un point vital en égalisant en fin de match face à la Croatie (1-1).

La Belgique a marqué les seuls buts du Groupe E contre la Roumanie au match retour (Tielemans et De Bruyne).

Răzvan Marin à égalité avec Jamal Musiala, Niclas Füllkrug et Cody Gakpo

Une autre particularité du groupe E est la présence de joueurs qui ont marqué deux fois dans ce tournoi final. Le milieu de terrain Răzvan Marin (Roumanie) et l'ailier Ivan Schranz (Slovaquie) rejoignent une liste sélective qui comprend également Jamal Musiala (Allemagne), Niclas Füllkrug (Allemagne) et Cody Gakpo (Pays-Bas).

Cependant, il existe actuellement un meilleur buteur du tournoi : Georges Mikautadze (3) a marqué dans chacun des trois matches de groupe de la Géorgie.

Pendant ce temps, les Roumains poursuivent leur périple à l'Euro, avec un retour en 1/8e de finale après une pause de 24 ans. Ils affronteront les Pays-Bas. Le match est prévu mardi (2 juillet) à 19h00 à l'Allianz Arena de Munich.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)