Vu du Danemark : Albert Grønbæk, le nouveau playboy de la Danish Dynamite
Homo Ludens est le terme latin qui désigne, en termes relativement simples, "l'homme ludique". Un stade où l'on trouve son identité en tant qu'être humain en cultivant le jeu, sans que ce soit nécessairement dans un but particulier autre que l'épanouissement personnel.
Mais si l'on est assez bon joueur, on peut aller loin grâce à cette qualité.
Albert Grønbæk en est le parfait exemple, et le reste du football européen commence à s'en rendre compte après son transfert de Bodø/Glimt, dans le championnat norvégien, à Rennes, en Ligue 1.
Avec un prix estimé à 15M€, plus les bonus, il s'agit du plus gros transfert de l'histoire du championnat norvégien. Mais il pourrait rapidement s'avérer être une bonne affaire pour le joueur offensif, qui est également sur le point de percer au sein de l'équipe nationale danoise, qui recherche depuis longtemps un joueur comme lui.
Dès que Grønbæk a enfilé sa première paire de chaussures de football à Risskov, dans la banlieue d'Aarhus, il était clair que nous avions affaire à un talent particulier, d'autant plus que le jeune Albert avait manifestement ses points forts dans le jeu avec le ballon.
Et si, à l'époque, seuls les entraîneurs des clubs d'Aarhus, VRI puis AGF, ont pu voir le potentiel de Grønbæk, celui-ci est devenu évident pour le reste du Danemark, et même de l'Europe, au cours des deux premiers matches de la Ligue des nations de cette saison.
Lors de ces rencontres, Grønbæk a été titularisé et a inscrit son premier but en équipe nationale, lors de la victoire 2-0 sur la Serbie. Avant cela, il avait été nommé Homme du match lors de ses débuts contre la Suisse.
Cela était dû en partie à sa capacité caractéristique à se tourner rapidement vers une défense et à défier jusqu'à plusieurs joueurs à la fois, grâce à un opportunisme sauvage dans son jeu.
Le chaînon manquant du Danemark ?
Un talent qui fait défaut à l'équipe nationale danoise depuis de nombreuses années, le genre de talent qui peut ouvrir des matches qui semblent autrement bloqués - comme ce fut le cas dans la première demi-heure contre la Serbie.
Associé à une technique de frappe bien développée qui lui permet à la fois de placer le ballon calmement et de tirer des coups de tonnerre, il constitue une menace majeure pour les buts tout en ayant un bon œil pour ses coéquipiers.
Sa capacité à passer de la gauche à la droite et vice versa a été mise en évidence pour les supporters rennais lors du premier match de Grønbæk en Ligue 1, où les Rennais ont battu Lyon 3-0 à domicile. Le Danois a joué 87 minutes, démontrant à plusieurs reprises son esprit offensif constant.
Lors des deux matches internationaux, il était initialement positionné sur le côté droit de l'attaque, mais il semble qu'on lui ait donné toute latitude pour se déplacer sur le terrain, ce qui a d'ailleurs conduit à son but contre les Serbes, où il a tiré depuis le côté gauche du terrain.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, il n'a pas encore marqué son premier but dans un match important pour Rennes, bien qu'il en ait marqué plusieurs lors des matches de pré-saison, mais il ne fait aucun doute qu'il finira par le faire. Rennes ne l'a pas acheté pour le plaisir, mais plutôt pour son excellent produit final.
Lorsqu'Albert Grønbæk rejoint Bodø/Glimt au début de l'année 2023, c'est le début d'une phase extrêmement productive pour le joueur offensif, qui multiplie les buts et les passes décisives.
Non seulement en première division norvégienne, où il a été élu meilleur milieu de terrain de l'année 2023, mais aussi dans les compétitions européennes, où il s'est fait un nom lors des matches de la Conference League de Bodø.
Plus particulièrement, le match de Grønbæk contre l'Ajax en Conference League, où il a marqué les deux buts de Bodø lors du match nul 2-2 à la Johan Cruijff Arena, a obtenu un score impressionnant de 8,7 sur Flashscore et a également été nommé joueur de la ronde en Conference League.
Même si Bodø a perdu le match retour en Norvège 1-2 (où Grønbæk a reçu deux cartons jaunes et a été expulsé), cette performance a fait sensation dans toute l'Europe. Elle a également démontré l'excellente capacité de Grønbæk à évoluer dans de petits espaces et à jouer en une-deux avec ses coéquipiers.
Une capacité qui a été soulignée par le magnifique but 1-0 contre la Serbie, où Yussuf Poulsen a magnifiquement joué le rôle de gang pour le Danois, qui a finalement trompé le gardien serbe Predrag Rajković d'un coup de tête.
Par sa taille et son style de jeu, il ressemble à une autre ancienne légende de l'AGF, Martin Jørgensen, qui a connu une brillante carrière en Serie A avec l'Udinese et la Fiorentina.
Mais Grønbæk a une approche plus directe de son jeu, ce qui, à long terme, devrait lui permettre de marquer plus de buts que Jørgensen, qui est devenu un meneur de jeu et un passeur de haut niveau.
De meilleurs compagnons de jeu en perspective
On dit du concept d'"homo ludens" que le jeu est une fin en soi et qu'il fait ressortir ce qu'il y a de plus créatif dans l'être humain. Cependant, on dit aussi que c'est quelque chose que l'on perd en tant qu'être humain à mesure que l'on vieillit.
Cela ne risque pas d'arriver à Albert Grønbæk, qui semble s'améliorer de plus en plus au fur et à mesure qu'il joue sur le terrain.
Bien sûr, pour faire ressortir le meilleur d'un joueur comme le nouveau nom de Rennes, il faut aussi de bons "camarades de jeu", mais il est peu probable qu'il ait encore atteint son apogée en termes de qualité des joueurs avec lesquels il peut jouer.
Pour l'instant, il se contente de Rennes et de l'équipe nationale danoise, où il s'est imposé en un temps record comme le nouveau favori des supporters.