Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Vu du Portugal : Les matches qui ont marqué l'ère Sérgio Conceição au FC Porto

Bruno Henriques
Sérgio Conceição contre Benfica en mars dernier
Sérgio Conceição contre Benfica en mars dernierAFP
Le septennat de Sérgio Conceição au FC Porto est terminé. Un règne marqué par 11 titres et de nombreux matches qui sont restés dans la mémoire des supporters, pour de bonnes et de mauvaises raisons.

Pendant sept ans, Sérgio Conceição s'est pratiquement confondu avec le FC Porto. Recruté à Nantes, l'ancien joueur est revenu au Dragão pour élever l'équipe bleue et blanche et la maintenir au sommet au cours d'années qui n'ont pas été faciles.

Les chiffres racontent une partie de l'histoire : trois championnats, quatre Coupes du Portugal, trois Supercoupes et une Coupe de la Ligue. En sept ans, 274 victoires, 53 nuls et 52 défaites ont marqué le FC Porto d'une empreinte indélébile.

Alors que son départ est confirmé, Flashscore revient sur les matches qui ont marqué l'époque de Sérgio Conceição au FC Porto.

FC Porto 4-0 Estoril (2017/18)

9 août 2017. L'Estádio do Dragão assistait au début d'une nouvelle ère. Après une année où il avait vu Benfica décrocher le quadruplé, Pinto da Costa a laissé partir Nuno Espírito Santo et a opté pour Sérgio Conceição afin d'empêcher les Encarnados de remporter le titre (ce que seul le FC Porto a réussi).

Le premier XI de Sérgio Conceição
Le premier XI de Sérgio ConceiçãoFlashscore

Dès le premier match, les supporters ont eu l'eau à la bouche. Moussa Marega, entré en cours de jeu, a inscrit un doublé et l'équipe a fait preuve d'un beau jeu offensif. Ce fut le début d'un parcours triomphal au cours duquel les Dragons ont réussi à remporter le championnat.

FC Porto 1-2 Benfica (2018/19)

La saison suivante, les attentes se sont accrues. Le FC Porto, champion national, était favori pour remporter le championnat pour la deuxième fois, d'autant plus que Benfica traversait une saison qui semblait être en crise, Bruno Lage, alors entraîneur de l'équipe B, succédant à Rui Vitória.

Pourtant, les Aigles sont devenus champions, et la victoire au Dragão y est pour beaucoup. Au début de l'année 2019, Benfica comptait sept points de retard sur le FC Porto. Après ce derby, au cours duquel João Félix et Rafa Silva ont répondu au but d'Adrián López, l'équipe de la Luz a pris une avance de deux points en tête du championnat, qu'elle n'a jamais perdue.

C'est la deuxième grande déception de Sérgio Conceição qui, en janvier, avait vu la Coupe de la Ligue s'échapper au profit du Sporting CP, son autre rival.

FC Porto 2-3 Krasnodar (2019/20)

Pendant les sept ans où Sérgio Conceição a dirigé le FC Porto, les Bleu et Blanc n'ont manqué la phase de groupes de la Ligue des champions qu'à une seule reprise, en 2019/20.

Après une victoire en Russie, le FC Porto avait tout pour sceller l'accès au tour suivant à domicile, mais a fini par s'incliner face à Krasnodar lors du match retour du troisième tour de qualification de la Ligue des champions. À la 34e minute, les Russes avaient déjà marqué trois buts et renversé la situation, dans l'un des matches les plus embarrassants de l'ère Conceição.

L'équipe s'est ensuite qualifiée pour la phase de groupes de l'Europa League, où elle a atteint les huitièmes de finale, éliminée par le Bayer Leverkusen.

SC Braga 1-0 FC Porto (2019/20)

La Coupe de la Ligue a toujours été un trophée qui a obstinément échappé à Sérgio Conceição. Après avoir perdu la finale la saison précédente, en 2019/20, il est parvenu à atteindre une fois de plus la phase décisive.

Après avoir battu Chaves, Casa Pia et Santa Clara, les Bleu et Blanc ont éliminé le Vitória SC en demi-finale et ont rencontré le SC Braga lors de la finale. Les Arsenalistas se sont imposés grâce à un but de Ricardo Horta.

Déçu, Sérgio Conceição remet sa place en jeu pour la première fois.

"C'est difficile de travailler dans ces conditions. La première année sans renforts et sans argent. La deuxième année sans vérité sportive. Cette année, sans unité au sein du club. C'est compliqué. Ma place est à la disposition du président", a-t-il déclaré.

Il n'est finalement allé nulle part.

Benfica 1-2 FC Porto (2019/20)

Pourtant, si la saison a mal commencé, elle s'est terminée par une double célébration. En mai, le FC Porto a remporté le titre de champion (pour lequel il a comblé un retard de sept points sur le Benfica) et la Coupe du Portugal. C'était le premier doublé de Sérgio Conceição à la tête des bleus et blancs et le premier des quatre trophées majeurs qu'il allait remporter.

Le FC Porto n'avait plus fêté son titre à l'Estadio Nacional depuis 2011. Curieusement, le dernier entraîneur à avoir mené les Bleu et Blanc à la Coupe du Portugal était André Villas-Boas, aujourd'hui président des Dragons.

Le onze du FC Porto pour la finale de la Coupe
Le onze du FC Porto pour la finale de la CoupeFlashscore

Juventus 3-2 FC Porto (2020/21 )

Le FC Porto a toujours été une équipe habituée à faire partie de l'élite du football européen. Avec moins de moyens que les saisons précédentes, Sérgio Conceição a fait en sorte d'honorer ce statut et, en 2020/21, ils remportent ce qui est peut-être leur plus grand succès en Ligue des champions.

Après avoir dominé un groupe avec Manchester City, l'Olympiakos et Marseille, il se retrouve en huitième de finale avec la Juventus de Cristiano Ronaldo. Dominant l'Italie (9 titres d'affilée) et ayant battu le FC Barcelone en poule, le champion transalpin était un adversaire redoutable.

Mais le FC Porto a réussi à éliminer la Vecchia Signora à Turin. Après une victoire à domicile (2-1), une défaite 3-2 en prolongation en Italie suffit pour se qualifier pour les quarts de finale, où ils seront battus par Chelsea, futur champion d'Europe.

C'est la deuxième fois consécutive qu'ils atteignent les huit premières places européennes, la saison précédente ils avaient été éliminés par Liverpool après avoir battu l'AS Rome.

SC Braga 1-0 FC Porto (2021/22)

C'est une défaite, mais elle permet d'expliquer un parcours absolument incroyable. En faisant basculer le match en faveur du SC Braga, Ricardo Horta a mis fin à la série de 58 matches sans défaite du FC Porto.

Un chiffre qui explique le 30e titre, avec une seule défaite en 34 matches (29 victoires et 4 nuls). Cela fait 91 points, un record que personne n'a encore réussi à dépasser.

FC Porto 5-1 Arouca (2022/23)

Sérgio Conceição est entré dans l'histoire du FC Porto. Pas seulement pour les titres, mais aussi pour les records. La victoire contre Arouca était la 215e de l'entraîneur à la tête du FC Porto, ce qui lui a permis d'égaler José Maria Pedroto.

L'ancien entraîneur comptait 215 victoires en 322 matches, Conceição 298. Il a dépassé le record deux jours plus tard en battant Famalicão (4-1), également à domicile.

Sporting 0-2 FC Porto (2022/23)

En six ans au FC Porto, Sérgio Conceição n'avait pas encore mis la main sur la Coupe de la Ligue. Tout a changé en 2022/23.

Après avoir dominé Mafra, Vizela et Chaves, battu Gil Vicente en quarts de finale et vaincu Académico Viseu en demi-finales, le FC Porto a battu le Sporting CP pour remporter le trophée.

C'était la première Coupe de la Ligue pour le club bleu et blanc, qui allait continuer à remporter le trophée cette saison : ils ont ajouté la Super Coupe et la Coupe du Portugal. Jusqu'au mois de mai, lorsque Benfica a été sacré champion national, le FC Porto était le détenteur de toutes les compétitions nationales.

FC Porto 5-0 Benfica (2023/24)

Au FC Porto, Sérgio Conceição a eu des résultats positifs contre les deux principaux rivaux. Contre le Sporting CP, il n'a perdu qu'à trois reprises (11 victoires et 10 nuls), tandis qu'avec le Benfica, le bilan est tout aussi favorable (11 victoires, 3 nuls et 5 défaites).

Et c'est précisément lors de son dernier match contre Benfica qu'il a enregistré sa plus large victoire contre l'un des trois autres grands. La raclée infligée lors de la 24e journée de championnat, à un moment où le titre semblait un mirage pour les Dragons (ils étaient à 10 points du Sporting), est une démonstration de force et de la préparation méticuleuse de Sérgio Conceição à l'égard de ses adversaires, l'une des caractéristiques dans lesquelles il excelle.

Sporting 1-2 FC Porto (2023/24)

Les adieux à une période fructueuse se sont faits avec un titre et... une expulsion. La victoire en Coupe du Portugal, la quatrième du palmarès (la troisième consécutive), contre le Sporting, champion national, est le symbole de l'ère Conceição au FC Porto.

C'est un match dans lequel les bleus et blancs ont commencé à perdre, mais n'ont pas abandonné le combat et ont renversé le résultat, profitant également du fait que le Sporting était réduit à 10 à partir de la 30e minute.

Sérgio Conceição n'a pas terminé le match sur le banc des remplaçants et a été expulsé lors de l'action qui a mené au penalty qui a décidé du match. Il s'agissait de sa 25e expulsion en tant qu'entraîneur du FC Porto.

Sérgio Conceição soulève la Coupe du Portugal
Sérgio Conceição soulève la Coupe du PortugalLUSA
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)