Exploit historique des Bleus du water-polo, pour la première fois en demie des Mondiaux !
Historique ! On savait l'équipe de France masculine de water-polo en progression, cette équipe ayant été construite pour l'objectif Jeux Olympiques 2024. Mais après leur défaite en quarts de finale de l'Euro le mois dernier, cela semblait être leur plafond actuel. En effet, jamais les Bleus n'avaient rejoint le dernier carré d'un Championnat du monde. Jusqu'à aujourd'hui.
Pourtant, la Hongrie est une référence de la discipline. 11 fois sur le podium des Mondiaux avec trois titres, c'est surtout aux Jeux Olympiques que les Magyars excellent avec 9 triomphes. Une machine bien huilée, qui a démarré le match pied au plancher et assumé son statut, menant 7-3 à la pause en produisant une prestation d'un froid réalisme malgré un Hugo Fontani en forme dans les buts, et sans qui l'écart aurait pu être bien plus grand.
On pensait les Bleus battus d'avance, on avait tort. Le troisième quart a amorcé le début d'une remontée, et d'un changement de stratégie. Plus de tirs lointains, le gardien hongrois n'étant pas impérial dans ce domaine, et une meilleure construction leur a permis de revenir à deux buts à l'amorce des 8 dernières minutes.
Et c'est là que l'exploit a eu lieu. Les Hongrois ont perdu le fil du match, multipliant les possessions manquées et laissant les Bleus grignoter leur retard. Quand les Français sont passés en tête une première fois, le trouble était intense, mais l'expérience magyare a parlé pour revenir à hauteur. Néanmoins, ce sont les Bleus qui ont eu la balle de match, et c'est Thomas Vernoux qui a envoyé un dernier missile gagnant à 3 secondes du terme pour aller chercher une victoire historique.
Les Bleus s'imposent 11-10, et atteignent pour la première fois les demi-finales d'un Championnat du monde. Un exploit sans précédent pour une équipe qui atteint enfin son potentiel. La Croatie, autre géant du water-polo, sera sur leur chemin au prochain tour. Mais ces Bleus-là ne semblent pas avoir de limites.