Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Watkins au buzzer offre une nouvelle finale de l'Euro à l'Angleterre

François Miguel Boudet
Ollie Watkins, héros national anglais
Ollie Watkins, héros national anglaisAFP
D'un pur but d'attaquant, Ollie Watkins a offert une deuxième finale consécutive à l'Angleterre après l'Euro 2021 (2-1). Malgré l'ouverture du score de Xavi Simons, les Pays-Bas ont été trop timorés par la suite, subissant l'égalisation sur penalty d'Harry Kane et proposant trop peu en deuxième période, en dépit du faux rythme des Three Lions.

Après la qualification de l'Espagne aux dépens de la France mardi soir (2-1), la deuxième place de finaliste de l'Euro se disputait entre les Pays-Bas et l'Angleterre. Dans un Signal Iduna Park de Dortmund exceptionnellement orange et blanc, il a fallu attendre les premières secondes du temps additionnel pour que le destin bascule en faveur des Anglais, avec un invité surprise auteur d'un but magistral (2-1). 

Pas de round d'observation

Le match a commencé par une déflagration, celle du coup de canon que Xavi Simons a expédié dans les filets de Jordan Pickford après avoir piqué le ballon dans les pieds de Declan Rice (8e). Jusqu'alors, les Three Lions avaient investi le camp oranje, contraingnant leurs adversaires à se regrouper. 

Menés au score pour la troisième fois en autant de match à élimination directe, les Anglais ont couru une nouvelle fois après le score. À vingt mères, Harry Kane s'est mis en jambes avec une belle frappe, repoussée par Bart Verbruggen (13e). Le capitaine, à l'affût après une frappe contrée par Bukayo Saka, a vu sa reprise s'envoler mais il a pris une semelle de Denzel Dumfries. La VAR a appelé Felix Zwayer qui a désigné le point de penalty et adressé un avertissement au latéral droit (17e). Kane s'est chargé de la sentence pour égaliser, au ras du poteau droit (18e). 

Dumfries s'est rattrapé. À la réception d'une passe subtile de Kobbie Mainoo, Phil Foden s'est arraché pour effacer Verbruggen dans un angle très réduit avant de glisser le ballon au ras du piquet et c'est l'Intériste, in extremis, qui a sauvé la maison batave (23e). 

Inexistants offensivement depuis le but de Simons, les Néerlandais sont revenus dans les trentes mètres anglais peu avant la demi-heure mais Donyell Malen, joueur du BVB et donc à domicile, a vu la porte se refermer après un service de Memphis Depay (29e). Sur le corner, Dumfries s'est élevé plus haut que tout le monde et c'est la transversale qui a sauvé Pickford (30e). 

Les Three Lions ont répliqué, avec la même réussite. Omniprésent depuis le début de match, Saka a transmis à Foden plein axe. L'enroulé du gauche était digne de celle de Lamine Yamal la veille, mais le poteau a été moins complaisant (32e). 

Les Pays-Bas ont été moins vernis quand, après un contact avec Mainoo, Memphis est resté au sol avant de céder sa place à Joey Veerman (35e). 

Les Anglais ont continué d'appuyer principalement via la côté droit, avec l'apport de Kyle Walker, trouvé dans la surface avant de donner à Mainoo qui a offert une deuxième chance à Foden qui, cette fois-ci, a vu Verbruggen réaliser une parade au sol (39e). 

Puis vint l'ennui...

Le poste de milieu offensif droit néerlandais pose problème à Ronald Koeman. Pour la troisième fois consécutive, il a opéré un changement, la deuxième en faveur de Wout Weghorst, ce qui ne devient plus une surprise, au détriment de Malen. Dans le même temps, Luke Shaw, un gaucher, a remplacé Keiran Trippier, droitier exilé de l'autre côté. 

Comme en première période, les Three Lions ont pris possession du ballon, sans mettre en mal le bloc orange. Sans vitesse, ils sont tombés dans un faux rythme. Ça a duré près de 20 minutes et il a fallu un coup franc de Veerman sur le genou de Virgil van Dijk et une parade de Pickford pour sortir le match de sa torpeur ainsi que les joueurs de Gareth Southgate (65e). 

Tout à fait transparent depuis le début de la rencontre, Cody Gakpo a enfin pu délivrer un centre au second poteau en direction de Dumfries mais boxé en corner par Pickford (68e). Insignifiant ou révélateur d'une tendance pour la fin de match ? Totalement hors du coup, Jude Bellingham a reçu un carton jaune après une grosse faute sur Stefan de Vrij (72e). La pression s'accentuait. Gakpo a trouvé Weghorst en remise pour Simons mais la volée du meneur de jeu a fini dans les gants de Pickford (78e). 

Élémentaire mon cher Watkins !

Et puis, tout un coup, après 35 minutes de vide, les Three Lions ont réalisé un mouvement d'école, en une touche : Foden, Walker, Saka, but. Mais Walker était hors-jeu (80e). Southgate a sorti Kane et Foden, pour Ollie Watkins et Cole Palmer (81e). 

La fin du temps réglementaire approchait, la nervosité gagnait du terrain et les occasions s'amenuisaient. Averti peu de temps auparavant (86e), Saka, suivi comme son ombre par Nathan Aké, a réussi une transversale pour Shaw dont le centre a traversé la surface jusqu'à Palmer qui, revenu sur son pied gauche, a manqué son enroulé (89e). 

Les arrêts de jeu ont débuté et Watkins a réalisé l'un des plus beaux gestes de pur attaquant de cet Euro. Trouvé dans la surface par Palmer et malgré De Vrij sur le porte-bagage, le joueur d'Aston VillaAston Villa a contrôlé dos au jeu avant de se retourner à la vitesse de l'éclair pour mieux trouver un angle incroyable d'une frappe croisée à ras de terre dans le petit filet de Verbruggen, littéralement foudroyé (90e+1). 

Koeman et Southgate ont réalisé des changements anecdotiques. Comme face à la Slovaquie et la Suisse, les Anglais ont trouvé les ressources pour marquer dans le money time. Et comme en 2021, les Three Lions seront en finale de l'Euro. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)