Wembanyama mais pas que : les 5 grands enseignements de la draft NBA 2023
Victor Wembanyama est déjà une star
Une image vaut mieux que 1000 mots.
On sait depuis longtemps que Wemby sera n°1 de la draft. On sait depuis mai et la Lottery qu'il ira aux Spurs. Pourtant, alors que la draft avait lieu à Brooklyn, l'AT&T Center de San Antonio était plein pour voir les images du choix officiel. Une énième preuve des attentes suscitées par le Tricolore, autour de qui le storytelling aura été incroyable. Ce n'est sans doute rien à ce qui va se passer quand il foulera le parquet.
Fortunes diverses pour les Bleus
La 7e place de Bilal Coulibaly est une vraie surprise. La rumeur circulait qu'une franchise du Top 10 avait ses yeux sur lui, au final, il échoue à Washington en ayant été drafté par Indiana. Pas forcément une mauvaise nouvelle. Certes, les Wizards sont en reconstruction, mais c'est l'occasion de faire sa place directement dans un nouveau projet.
En revanche, pour Rayan Rupert, c'est la douche froide. Invité dans la Green Room et souvent projeté dans le Top 20, il termine 43e et son contrat ne sera donc pas garanti. Il ira aux Blazers, sans qu'on connaisse les projets de la franchise, alors que juste derrière lui, Sidy Cissoko est lui aussi choisi par les Spurs. On attend la décision de Gregg Popovich le concernant. Ces deux joueurs n'évolueront peut-être pas en NBA cette saison. Nadir Hifi, lui n'a pas été appelé sur l'estrade.
Brandon Miller - Scoot Henderson : un choix commenté
C'était le principal suspense de cette draft. Qui les Hornets allaient-ils prendre ? Finalement, et comment souvent mentionné ces dernières semaines, c'est Brandon Miller qui a été choisi. Le front office de Charlotte, et en particulier Michael Jordan, qui va laisser les rênes prochainement, ont tranché en sa faveur.
Un choix commenté, décrié, qui s'explique par le fait que les Hornets ne pensaient pas pouvoir faire cohabiter Scoot Henderson et LaMelo Ball, ainsi qu'un potentiel final supérieur pour Miller. Direction Portland pour Henderson, avec toujours de nombreuses rumeurs de trade pour améliorer l'équipe et entourer Damian Lillard. Pas la meilleure façon de commencer une longue carrière pour l'un comme pour l'autre.
Cam Whitmore, la chute vertigineuse
L'autre choix très attendu était le pick n°4 des Rockets. Amen Thompson ou Cam Whitmore ? Le premier a été sélectionné, et le second, annoncé souvent aux alentours de la 5-6e place, a totalement été zappé par les autres franchises. Les bruits ont couru de workouts pas vraiment impressionnants.
Mais aussi d'un comportement moyen, voire de problèmes de santé. Il y a toujours un joueur qui chute par rapport aux Mock Drafts, et Whitmore aura été celui-là. Au final, il sera sélectionné 20e par ... les Rockets, qui ont donc réussi à avoir leurs deux cibles principales. Assez hallucinant quand on y pense.
Les jumeaux Thompson impressionnent
Deux frères jumeaux draftés en même temps, ce n'est déjà guère commun. Mais deux jumeaux draftés dans le Top 5, c'est carrément inédit. Car après Amar aux Rockets, c'est Ausar Thompson qui a été appelé pour rejoindre les Pistons. Les frangins ont impressionné, Amen en attaque et Ausar en défense. Semblant NBA Ready, ils devraient faire parler d'eux sans doute plus que les frères Morris, draftés ensemble en 2011.