Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Wembley comme dernière balle pour Rodrygo avant l'arrivée tant attendue de Mbappé

Pour Rodrygo, la finale face au Borussia Dortmund risque d'être la dernière fois où il sera titulaire indiscutable au Real Madrid.
Pour Rodrygo, la finale face au Borussia Dortmund risque d'être la dernière fois où il sera titulaire indiscutable au Real Madrid. Profimedia
Le Brésilien serait aligné en point de l'attaque aux côtés de son compatriote Vini Jr pour affronter le Borussia Dortmund. Après une saison en dents de scie, Rodrygo fait face à sa dernière opportunité pour marquer les esprits, même s'il semble avoir déjà la tête ailleurs.

Timide, hésitant, intimidé, ou parfois, peut-être, mal à l'aise, Rodrygo ne réalise pas une cinquième saison de rêve sous les couleurs du Real Madrid. Le Brésilien a-t-il réellement trouvé sa place dans ce collectif dans lequel son compatriote Vinicius Jr. et son coéquipier Jude Bellingham rayonnent match après match ? Légitime de se poser la question, lorsqu'on voit comment l'attaquant merengue parvient à passer à côté de certains matches. 

Quand la saison 2023-2024 aura dû être celle de la revendication pour le numéro 11 du Real Madrid, elle a finalement mis en exergue une faille qui planait au-dessus de la tête du joueur : sa force mentale. Avec la future arrivée de Kylian Mbappé, la place de Rodrygo dans le onze du Real Madrid la saison prochaine semble compromise. Une finalité naturelle qui a pu avoir effet de contrecoup cette année pour le joueur. À quoi bon réaliser de bonnes performances si, au bout, je me retrouverai sur le banc ? Nul doute une question qui lui a taraudé l'esprit plusieurs fois. 

Un manque d'influence frappant

Alors joue-t-il avec un frein ? C'est le constat que l'on peut avoir sur certains de ses matches. Pourtant, quand on analyse les chiffres, le Brésilien a battu son record personnel de but en championnat (10 buts) et a égalé ce qu'il avait fait de mieux en Ligue des champions (5 réalisations). Mais, ici, les statistiques ne peuvent cacher cette forme irrégulière. 

Quand Benzema a quitté le Real Madrid l'été dernier et que la direction a fait le choix de ne pas se positionner sur un 9 du standing de l'attaquant français, le club s'attendait à ce que Rodrygo passe un cap. Une expectative attendue auprès de Vini Jr également. Dix mois plus tard, un constat simple se dessine. Le second a eu les épaules pour porter son équipe, jusqu'à être la star numéro une du projet, tandis que le premier s'est perdu, retombant dans des travers déjà visibles épisodiquement durant ses cinq années en Liga

Pas assez impactant, le joueur de 23 ans a manqué à l'appel d'un point de vue global, la lumière allant à Bellingham lors de la première partie de saison et à son compère brésilien lors de la deuxième partie. Sa double confrontation contre Manchester City lui aura permis de sauver les meubles avec un but à l'aller et au retour. Néanmoins, dans des matches moins transcendants, où ce dernier aurait pu montrer avoir les épaules pour débloquer des situations délicates, il est passé à côté. Trop souvent, le Real Madrid a été porté par les deux noms mentionnés juste au-dessus, et par les remplaçants Brahim et Joselu

L'ombre de Mbappé plane, un adieu anticipé ?

Au lendemain de l'Open Media Day, mardi, la bombe est tombée chez les confrères de DAZN : "passer toute ma vie au Real Madrid ? Oui, enfin… Tout peut arriver. J'ai un contrat (jusqu'en 2028), mais les années que j'ai passées ici ont été un plaisir pour moi. Comme je l'ai dit, j'ai toujours voulu faire partie de ce club, mais nous verrons ce que l'avenir nous réservera"

Même si l'entourage du joueur s'est empressé par la suite de démentir une quelconque volonté du Brésilien de quitter le Real Madrid, les paroles attestent la mentalité du joueur. Après une saison en dents de scie et l'arrivée prochaine de Kylian Mbappé – et aussi d'Endrick –, la concurrence sera de plus en plus rude pour le numéro 11 merengue

Une situation que Rodrygo a déjà anticipée ? Vraisemblablement. Dans un club où chaque joueur se doit d'avoir une mentalité forte, voire hors du commun, le Brésilien a exposé une faiblesse avec cette déclaration. Le Real Madrid ne fait pas de cadeau à ses joueurs, soit ils répondent à l'exigence demandée, soit d'autres se chargeront de le faire. Et tout cela malgré le fait que Carlo Ancelotti a toujours cru en lui. 

Ce dernier est-il en train de prendre le problème à l'envers ? Possible également. Maintenant, difficile de dire si la rencontre à Wembley sera sa dernière. Le Real Madrid n'a pas prévu de se séparer de son joueur si tôt, et ce dernier va vouloir, en principe, prouver sa valeur face à la concurrence. La saison 2024-2025 pourrait tout de même être cruciale : celui qui ne sera pas à la hauteur des attentes du club merengue risque de voir la porte. Et si Rodrygo n'a pas un déclic mental d'ici aux prochains mois, celui-ci pourrait être lui.

Pablo Gallego - Senior News Editor
Pablo Gallego - Senior News EditorFlashscore News France
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)