Wendie Renard donne la victoire aux Bleues contre la Norvège en Ligue des Nations
À Oslo, les Bleues disputaient leur 3e match de Ligue des Nations contre la Norvège, a priori son rival le plus difficile dans ce groupe 2. Sorties en 1/8 de finale du dernier Mondial, les Norvégiennes étaient privées d'Ada Hegerberg, Caroline Graham Hansen et Guro Reiten, trois cadres d'envergure.
De son côté, Hervé Renard a proposé un 4-3-3 avec notamment Griedge Mbock, Amandine Henry et Julie Dufour titulaires. Après 5 minutes d'observation, les Bleues ont mis le pied sur le ballon, mais le rythme a fait défaut. Autrice d'un début de saison canon, Dufour a été d'ailleurs très en vue sur le côté gauche de l'attaque pour sa première sélection et, après avoir sollicité le une-deux avec Grace Geyoro, elle a centré fort devant la cage d'Aurora Mikalsen. Si Kadidiatou Diani n'a pas pu couper, c'est parce que la capitaine Maren Mjelde est intervenue à mauvais escient pour marquer contre son camp (24e).
Dans un match plutôt fermé, Eugénie Le Sommer s'est essayée de loin mais sa frappe du coup du pied a fini dans les gantt de Mikalsen (32e). Les Bleues ont ensuite connu un temps faible de près de 10 minutes, pendant lequel Renard a exhorté ses joueuses à ne pas reculer.
Wendie Renard, comme souvent
La deuxième période est partie sur les mêmes bases, avec une assise française qui ne se transpose pas au niveau des opportunités. La Norvège en a profité à l'heure de jeu. Déjà coupable d'une perte de balle dans le dernier tiers adverse, Sakina Karchaoui a manqué d'impact à hauteur de la ligne médiane. La suite a été un enchaînement d'erreurs défensives : alignée latéral droite, Elisa de Almeida a été battue de la tête dans l'axe de la surface, Mbock n'a pu écarter le danger et Diani a laissé filer Marit Lund. Si Constance Picaud a dévié le ballon, cela n'a pas été suffisant et l'attaquante, plus prompte que les défenseuses, a pu pousser le ballon qui avait ricoché sur le poteau (60e).
Les Bleues ont réagi et c'est dans les grands classiques qu'elles ont repris l'avantage. Sur un corner de Selma Bacha, Wendie Renard a placé une tête décroisée imparable, son 37e but avec la sélection (69e). Bacha a failli tuer le suspense et inscrire un but exceptionnel mais sa frappe sèche du gauche a fui le cadre de peu (73e). Sous l'impulsion de Vicki Becho, entrée en jeu pour animer le côté droit, Geyoro, à la conclusion d'un centre tendu, a buté sur Mikalsen (74e). Quasiment dans la continuité, toujours à droite, de Almeida a adressé un centre parfait pour Le Sommer qui a tenté une reprise acrobatique puissante mais au-dessus de la transversale (75e).
La dernière occasion norvégienne du match a été signée Lund mais, cette fois-ci, sa frappe du gauche équilibrée et cadrée a été captée impeccablement par Picaud (89e). Becho a répliqué sur un centre-tir non cadrée (90e) et Sandy Baltimore a eu droit au dernier tir du match (90e+5), sans danger pour Mikalsen, sur la trajectoire.
Avec cette victoire, l'Equipe de France remporte une 3e victoire dans la compétition et compte 5 points d'avance sur l'Autriche qui a battu le Portugal (2-1). Le dernier carré de la Ligue des Nations n'est plus très loin. La Norvège, elle, est 4e avec seulement une unité.