Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Wendie Renard offre un succès logique et mérité aux Bleues contre la Suède

François Miguel Boudet
Wendie Renard a libéré les Bleues
Wendie Renard a libéré les BleuesAFP
Dominatrice pendant toute la rencontre, l'Equipe de France féminine a remporté le premier succès de son histoire en Suède (1-0). C'est Wendie Renard qui a inscrit le seul but de la rencontre.

Après avoir battu l'Irlande pour inaugurer ce groupe A3 de la Ligue des Nations qui compte pour les qualifications au prochain Euro 2025 (1-0), l'Equipe de France se déplaçait à Göteborg pour défier la Suède qui sortait d'un match nul contre l'Angleterre (1-1). 

Sans Marie-Antoinette Katoto, laissée sur le banc, les Bleues ont dominé les débats tout au long de la première période. Dès la 2e minute, Eugénie Le Sommer, alignée seule en pointe, s'est procurée la première opportunité du match mais sa frappe du droit a trouvé le petit filet de Jennifer Falk. En confiance, Delphine Cascarino a tenté un lob lointain mais le ballon a fini juste au-dessus de la transversale (4e). Le pressing haut des Françaises ont empêché les relances suédoises. Installées dans le camp adverse, elles ont continué de pousser. Sandie Toletti a été contrée (6e), Le Sommer a tenté une tête piquée sur un centre venu de la droite signé Kadidiatou Diani mais a manqué de puissance (13e), Diani n'a eu guère plus de réussite pour trouver Cascarino, un peu trop courte au second poteau (21e) puis Grace Geyoro (36e). Sur le côté gauche, Cascarino a fait beaucoup de mal aux Blagult. Falk s'est interposée sur une frappe de la Lyonnaise (21e) qui a dû sortir à la 40e minute, blessée et remplacée par Vicki Becho

Conservant le 0-0, les Suédoises ont failli piéger les Bleues juste avant la pause. Alors qu'elles n'avaient quasiment rien proposé dans les 30 derniers mètres adverses, Kosovare Asslani a manqué l'ouverture du score à la réception d'un centre de la gauche. En catastrophe, Selma Bacha a évité l'ouverture du score alors que Pauline Peyraud-Magnin semblait battue à bout portant (41e). 

La capitaine fait oublier les imprécisions offensives

Becho a attaqué le second acte avec l'envie de faire craquer l'arrière-garde suédoise mais ses percées n'ont rien donné en termes d'occasions. Toujours en difficulté dans le jeu, les Blagult ont profité d'un coup de pied arrêté pour mettre les Françaises en danger mais l'arbitre avait sifflé auparavant une faute sur Griedge Mbock (55e). 

La tension s'intensifiait, comme la pluie. Après un contact sur Le Sommer, Hervé Renard s'en est pris à l'arbitre et a été exclu (57e). L'attaquante a tenu quelques minutes de plus avant de sortir, remplacée par Katoto (61e). Dans les arrêts de jeu, ce sera au tour de Peyraud-Magnin de devoir quitter le terrain, touchée à la cheville droite (90e+4).

Après une erreur défensive, Becho a tenté sa chance mais a été contrée (62e). Sur le corner suivant, Wendie Renard n'a pu smasher sa tête (64e). Les Bleues ont gâché une énorme occasion, après une nouvelle erreur de relance adverse. Katoto a orienté à droite sur Becho qui a totalement manqué son centre (68e). 

Les Bleues ont continué d'écarter sur les côtés, avec un très faible pourcentage de réussite sur les centres. C'est donc de l'axe que le danger est venu. Kenza Dali a décalé Geyoro qui a profité des largesses défensives suédoises pour tente sa chance. Falk s'est envolée pour sortir le ballon de la lucarne (80e). Sur le corner, le ballon a été repoussé sur Sakina Karchaoui qui a trouvé Katoto au second poteau dont la remise a profité à l'inévitable Wendie Renard, seule pour pousser au fond (81e). De quoi mettre derrière elle son malaise vagal contre l'Irlande et offrir un succès précieux. 

Après le sélectionneur, c'est Becho qui a été exclue. Après un geste d'antijeu, elle a essayé de retirer le carton jaune de la main de l'arbitre. Rien n'y a fait : l'ailière a reçu un second avertissement (90e+5). Après deux ultimes tentatives timides suédoises, les Françaises pouvaient souffler et savourer ce succès. 

Avec deux victoires et deux cleansheets en deux matches, les Bleues ont fait le métier et sont assurées d'être en tête de leur groupe. Une entame de qualification à la hauteur des espérances en termes comptables. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)