West Ham - Chelsea : les retrouvailles de Rice et Mount au cœur d'un derby capital
West Ham survit, Chelsea l'imite. Toutes deux en méforme cette saison, les équipes londoniennes enchaînent matches nuls et défaites à gogo. Ce samedi, il sera question de challenger le club voisin, mais surtout, de se sauver, chacun de son côté.
La bataille sera rude, notamment au milieu de terrain où la moindre erreur sera fatale. Dans ce cadre, les deux pépites des Three Lions, Declan Rice et Mason Mount, tenteront de limiter la casse. L'un des deux amis pourrait même s'avérer être le bourreau de l'autre.
West Ham : échapper un peu plus à la zone de relégation
Sur un fil. West Ham se bat chaque semaine pour se tirer des ennuis, bien loin de la jolie saison passée. Adieu la 7e place, bonjour les problèmes. Les matches se ressemblent chez les Hammers depuis le début de saison. Un manque de créativité certain et de solidité dans tous les tiers du terrain les condamne lors d'actions rapides adverses.
À travers tout ce marasme, le capitaine Rice parvient à sauver les meubles. Mais jusqu'à quand ? L'Anglais serait en discussion avec Arsenal pour quitter l'Est londonien à la fin de saison, tel le symbole de la fin d'une ère. Néanmoins, la situation tend à s'améliorer depuis deux semaines du côté du Stade olympique de Londres.
La combinaison du numéro 41 avec Lucas Paqueta a fait ses preuves lors de ces derniers matches. Face à Newcastle le week-end dernier (1-1), tandis que Rice s'occupait à merveille de soutenir sa défense, le Brésilien se chargeait d'évoluer plus haut. Plus efficace, il a inscrit le but de la rencontre et contribué à l'offensive des Hammers.
"Ils étaient au top. Je suis content pour Lucas parce que nous l'avons fait venir pour qu'il marque des buts", s'est ainsi réjoui David Moyes, après le match. Face à Chelsea, les deux milieux de terrain devront reproduire une performance XXL. Sinon, le rouge leur tendrait les bras.
Chelsea : se redresser pour raccrocher le wagon européen
Tout au long du mois de janvier, Chelsea a tenté d'améliorer sa situation. Gros transferts, changements dans les titularisations, rien ne semble y faire. Les Blues patinent toujours, au grand désarroi de Graham Poter.
En proie à une hécatombe et des suspensions, le club ne sort pas la tête de l'eau, malgré l'implication des cadres restants. Dans cette dynamique, Cesar Azpilicueta ou Mason Mount se donnent en vain pour prévenir des bourdes, provoquées par un effectif qui ne s'entend pas... Ce qui n'est pas toujours facile et provoque un manque criant de productivité.
Face à Fulham (0-0), plus de la moitié des joueurs alignés n'avaient même pas eu un mois complet pour s'entraîner ensemble. Résultat : la situation des Londoniens de l'Ouest ne s'améliore pas. Et ce ne sont probablement pas ni les éclairs de génie de Kai Havertz, ni les percées rapides de Mykhaylo Mudryk ou Joao Félix qui l'arrangeront sur le long terme.