West Ham monte à la 15e place et coule Everton, Brighton est stoppé à Leicester
West Ham - Everton (2-0)
Les Londoniens ont tenté de s'imposer directement sur le terrain. Pendant 15 minutes, les Hammers se sont installés calmement dans le jeu, dominant Everton. Yerry Mina s'est néanmoins montré dangereux à la 16e minute, avec une tentative de reprise de volée, envoyée largement au-dessus de la cage de West Ham.
Les joueurs de David Moyes ont ensuite gardé la balle, mais n'ont pas réussi à réellement passer outre les lignes des Toffees avant la 34e. Lancé sur un très beau centre de Nayef Aguerd, Jarrod Bowen, placé devant Jordan Pickford, a réceptionné le ballon et l'a glissé au beau milieu des filets opposés.
Quelques minutes plus tard, Bowen a fait le break (41e). Sprintant dans les derniers mètres pour récupérer un centre, il a ouvert son pied gauche et marqué une nouvelle fois, au centre du but de Pickford.
West Ham est donc revenu confiant sur la pelouse en seconde période. L'occasion la plus nette pour les Hammers est venue à la 65e, sur corner, tandis qu'Emerson a tenté de reprendre la balle de la tête, mais l'a envoyé hors du cadre. Dix minutes plus tard, Declan Rice aurait pu creuser l'écart, mais n'a pas cadré sa frappe. Everton n'a pas su revenir au score, ni dans le match.
Les hommes de l'est londonien parviennent à se hisser au 15e niveau du tableau. Les Toffees sont 19e.
Bournemouth - Nottingham Forest (1-1)
Les deux promus sont parvenus à instaurer un rythme soutenu, dans le premier quart-d'heure de leur match, Nottingham ayant envie de se maintenir au milieu du Championnat. Sur sa lancée, d'ailleurs, Ryan Yates a inscrit un but de la tête, après une jolie combinaison sur coup franc (14e). Seulement, sa réalisation a été annulée quelques secondes plus tard pour position de hors-jeu.
Les Cherries sont parvenus à reprendre le match en main. Une accélération de Dango Ouattara sur son côté droit, puis un centre distribué à Jaidon Anthony, a provoqué le premier but de la rencontre (28e) et changer la donne.
Après la pause, Bournemouth a continué à asseoir sa domination sur les visiteurs. Les deux équipes ont connu des temps forts, et des occasions, mais les Cherries ont mieux maîtriser le jeu. Ils ont également été plus solides , jusqu'à la 83e, puisque Sam Surridge a fini par égaliser.
Mauvaise opération pour les hôtes de la journée, puisque ce match nul les renvoie à la 18e place.
Leicester - Brighton (2-2)
Brighton a conservé tranquillement le ballon pendant 10 minutes. Néanmoins, des corners ont été accordé aux Foxes et ont offert les premières occasions du match. Les Seagulls se sont ensuite imposées de plus en plus au cours de la partie, mais ont fait face à une équipe de Leicester compacte et regroupée.
Kaoru Mitoma a fini par faire pencher la balance en faveur de Brighton. Avec l'intérieur de son pied, il a envoyé un très beau ballon en lucarne droite (27e) de Leicester. Loin de se laisser impressionner, les Foxes ont redoublé d'efforts pendant 11 minutes, avant d'égaliser sur une série de rebonds, qui a conduit Marc Albrighton vers le but adverse (38e).
Un faux rythme est ensuite tombé sur le King Power Stadium. Une faute sur Danny Welbeck à la 52e a fait l'objet d'interrogations quant à un penalty. Rien n'a cependant été sifflé en faveur de Brighton.
Leicester a repris l'avantage à la 63e, sur corner. En effet, Harvey Barnes, seul et démarqué au second poteau, a profité d'un oubli de la part des Seagulls pour reprendre le ballon à la volée, du pied droit. Celui-ci a filé rapidement dans le but de Brighton et fait le break. Les hommes de Roberto de Zerbi ont été combatifs jusqu'au bout. Et cela a payé, puisqu'ils ont fini par revenir au score à la 88e, sur une tête d'Evan Ferguson, marquée sur poteau rentrant dans les filets de Leicester.
Les Seagulls (6e, 31 pts) ont tout de même été stoppés dans leur ascension du classement par les Foxes (14e, 18 pts).
Southampton - Aston Villa (0-1)
Des débordements et une solidité défensive ont composé le début de la rencontre opposant les Saints aux Villans. Southampton a fini par vouloir se démarquer à la 23e. Che Adams, bien positionné aurait pu reprendre un ballon de la tête et l'envoyer illico dans les filets adverses. Néanmoins, il a été signalé hors-jeu et l'action n'a pas pu être concrétisée.
Après des cafouillages, qui auraient pu être fatales à Aston Villa (41e), un mystérieux drone, présent au-dessus du terrain a temporairement précipité l'interruption du match. Revenu 10 minutes plus tard, Aston Villa a tenté de presser les Saints, sans en tirer un grand avantage.
Au retour de la mi-temps, tout est reparti sur les chapeaux de roue, sans que l'une des deux formations ne brille intensément. Mais un nouveau désordre dans la surface de Villa a permis à James Ward-Prowse d'inscrire un but... pour qu'il soit lui aussi annulé après consultation de la VAR.
Plus tard, à la 77e, Ollie Watkins a repris de la tête un joli coup franc déposé par Brennan Johnson. Ainsi, les Villans ont ouvert le score, et mis fin au temps fort de Southampton.
Les joueurs d'Unai Emery siègent donc désormais à la 11e place du classement, Southampton est lanterne rouge.