Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

West Ham reste en dehors de la relégation, Chelsea s'enfonce dans les tréfonds du tableau

Julie Marchetti
West Ham et Chelsea ont été au coude à coude ce samedi midi.
West Ham et Chelsea ont été au coude à coude ce samedi midi.AFP
West Ham (17e, 19 pts) a affronté Chelsea (9e, 30 pts) ce samedi midi à l'occasion de la 23e journée de Premier League. Déterminés, les Hammers ont bien gardé leur cage, tandis que les Blues ont essayé, en vain, de faire la différence (1-1).

Sous le ciel nuageux de Londres, et devant un stade olympique quasi complet, West Ham a disputé sa 23e journée face à Chelsea ce samedi midi. L'enjeu était de taille pour les deux équipes. D'un côté, les Hammers doivent s'éloigner de la zone de relégation. De l'autre, les Blues sont en quête d'une stabilité importante et une remontée dans le haut du classement. 

Mais le derby a été à l'image de la dynamique des équipes (1-1). Chelsea a gardé la possession du ballon et tenté de trouver ses flèches pour marquer. West Ham a agi sur contre-attaque et trompé la vigilance de la défense adverse. 

Une meilleure dynamique...

Sans surprise, Chelsea a ouvert les hostilités avec une tentative de coup-franc très bien placée (2e). Reece James a cependant vu son ballon être réceptionné par Fabianski. Un mauvais tacle sur Paqueta (4e) a coupé le rythme du pressing qu'essayaient d'instaurer les Blues. Le Brésilien a cependant fini par se remettre en route.

Progressant tranquillement vers la cage des Hammers, Joao Félix est parti à son assaut. Dribblant le gardien de West Ham, et s'est octroyé un but après avoir touché le poteau gauche. L'attaquant portugais a néanmoins été signalé hors-jeu par la suite. Chelsea est donc reparti vers l'avant pour changer la donne. 

Les difficultés n'ont fait que commencer pour les hommes de l'est londonien, puisque Paqueta est finalement sorti à la 14e, remplacé par Soucek. Ce n'était donc qu'une question de temps avant que Félix ne revienne à la charge (16e), sur un magnifique centre d'Enzo Fernandez

Dominant la première période, Chelsea a continué de presser. Kai Havertz a tenté sa chance à la 21e, et a même enchaîné une frappe croisée... Elle aussi refusée pour une position de hors-jeu. 

Les Hammers ont tenté de reprendre le match en main. A la 27e, un centre de Coufal a permis à Emerson de récupérer un ballon au second poteau. L'Italien n'a eu qu'à le pousser du pied dans les filets de Kepa, sous une pluie de cris victorieux.

Galvanisé par le soutien de son public, West Ham s'est montré beaucoup plus incisif envers son adversaire. Ayant tout à refaire, Chelsea a aussi voulu s'imposer, sans forcément parvenir à se montrer dangereux. 

... pour retomber dans ses vieux travers

Chelsea est revenu sur le terrain avec l'ambition de presser correctement les Hammers. Mais leurs adversaires, eux aussi, ont souhaité s'illustrer d'emblée.

A l'image de Declan Rice, et de sa frappe enchaînée à la 53e, les locaux n'ont rien lâché pour mettre les Blues en déroute. De leur côté, Joao Félix et Mylkailo Mudryk ont tiré plusieurs fois au but, sans cadrer.

Un bras de fer a donc longuement opposé les deux équipes londoniennes en seconde période. Les actions se sont succédées pour West Ham et Chelsea, sans pour autant que l'une des formations s'impose plus que l'autre.

Il aura fallu attendre la 82e pour que la balance penche en faveur des Hammers ! Sur coup de pied arrêté, Soucek aurait pu faire la différence et délivrer son équipe... Si l'arbitre n'avait pas sifflé une position de hors-jeu de Rice auparavant. 

West Ham a terminé la rencontre à la 15e place (provisoire). Chelsea reste 9e.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)