Wijnaldum et Cillessen : le retour des anciens Oranje avec Koeman
Un peu de changement et c'est reparti pour un tour ! Ronald Koeman revient aux rênes de la sélection des Pays-Bas après le départ de Louis van Gaal. Quart de finalistes de la Coupe du monde, les Néerlandais ont été éliminés par l'Argentine (2-2, 3 t.a.b 4). Repartir sur de nouvelles bases était donc logique, ce que l'ex-entraîneur du Barça a compris.
À l'occasion du rassemblement de mars 2023, dans le but d'entamer la phase de qualifications pour l'Euro 2024, les Oranje affrontent la France (24/03) et Gibraltar (27/03). Dans ce cadre, certains anciens, tels que Georginio Wijnaldum et Jasper Cillessen ont été rappelés. L'effectif retrouve une moyenne d'âge plus élevée- peut-être une différence de choix, pour un nouveau cycle.
Miser sur des piliers
En 2020, Koeman a délaissé son poste de sélectionneur national pour relever le FC Barcelone. Sa quête fut un échec. Il n'est donc pas étonnant de le voir revenir essayer de remporter des titres avec les Oranje à l'aube de l'Euro 2024. Pour y parvenir, il a d'ailleurs fait appel à ses anciens piliers, l'un car les trois gardiens présents à la Coupe du monde 2022 n'étaient pas disponibles, l'autre, qui s'épanouit à Rome depuis son retour de blessure.
Ainsi, Cillessen sera probablement titularisé face à la France. Évoluant à Nijmegen (8e d'Eredivisie), le gardien de 33 ans enchaîne les performances correctes, et connaît le groupe. Il reste une valeur sûre sur laquelle ses coéquipiers peuvent s'appuyer pour mieux avancer.
Wijnaldum n'était pas revenu parmi les siens depuis un an, en raison de blessures à répétition. Avec 86 sélections au compteur, le milieu de terrain fait partie des joueurs néerlandais incontournables de ces dernières années.
De nouveau en forme en championnat et s'entendant bien avec le nouveau sélectionneur, le natif de Rotterdam a avoué espérer le retour de Koeman afin de faire le sien. "Quand je suis avec Koeman, j'ai un meilleur pressentiment que si j'étais avec Van Gaal", a-t-il ainsi expliqué sans langue de bois en conférence de presse ce mardi. Il espère redevenir un joueur clef de l'entrejeu néerlandais, avec en ligne de mire "le progrès et le potentiel" de l'équipe à développer.
Chose qui pourra également être travaillée avec l'aide d'autres cadres, tels que Memphis Depay, Denzel Dumfries, Virgil Van Dijk ou encore Daley Blind.
Les espoirs Gakpo, Simons et Weghorst
Puisque son talent a été révélé aux yeux du monde entier lors du Mondial au Qatar, Cody Gakpo était attendu au tournant. Enfin adapté à Liverpool et sa façon de se projeter vers les buts, l'ailier néerlandais avait la lourde tâche de s'illustrer dans les deux prochains rendez-vous de sa sélection pour gagner en assurance et fiabilité. Malheureusement, l'attaquant a été contaminé par un virus circulant au sein de l'équipe. Forfait, il reste tout de même l'atout futur principal des Oranje.
En son absence, Wout Weghorst, autre joueur des Pays-Bas évoluant en Premier League, pourra tenter de prendre un peu plus de place. À l'instar de son jeune coéquipier, l'attaquant a marqué les esprits pour avoir permis à son équipe de remonter au score face à l'Argentine en décembre dernier (2 buts pour chercher la prolongation).
Seulement, depuis son arrivée à Manchester United, le Néerlandais n'a inscrit qu'un but (contre le Betis, le 9 mars dernier, 4-1). Sa capacité à changer les choses dans un match d'envergure est donc questionnable. Mais, elle peut aussi le pousser dans ses retranchements.
Enfin, les yeux des Parisiens se porteront sur Xavi Simons. Rayonnant au PSV Eindhoven (13 buts en 26 matchs), il aura l'occasion de briller également au milieu offensif pendant ce rassemblement. Sa vitalité et son penchant vers le dribble aideront les Pays-Bas à se sortir de situations périlleuses dans le cas de sa présence sur le terrain.
Sous toute vraisemblance, Koeman devrait innover et favoriser un jeu offensif. Il reprendra donc sans doute son 4-3-3 et rompra avec le 3-5-2 imposé par son prédécesseur.