Wilkinson estime que la raclée infligée par la France est une "leçon d'humilité" pour l'Angleterre
L'Angleterre a subi sa plus lourde défaite à domicile de l'histoire lors d'un match des Six Nations à Twickenham samedi, où les champions en titre français ont marqué sept essais dans une démonstration scintillante.
Mais Wilkinson, la grande figure de l'Angleterre, a insisté sur le fait qu'une bonne chose pouvait encore émerger de cette défaite écrasante pour une équipe qui terminera ses six nations contre les prétendants au titre, l'Irlande, à Dublin, le week-end prochain.
Adolescent, Wilkinson a participé à la pire défaite de l'Angleterre de tous les temps, lorsqu'une équipe en sous-effectif a été battue 76-0 par l'Australie à Brisbane lors de la "Tournée de l'enfer" de 1998.
Pourtant, il est devenu un demi d'ouverture exceptionnel avant de réussir le drop-goal de la dernière chance lors de la victoire de l'Angleterre sur les Wallabies en finale de la Coupe du monde 2003 à Sydney.
"Ce n'est pas un mauvais virage et ce n'est pas la fin du chemin", a déclaré Wilkinson à ITV.
"Ce match de 1998 a été pour moi une véritable opportunité de purification... J'ai été presque forcé de changer et dans ce changement, j'ai trouvé de nouvelles possibilités. C'est une grande leçon d'humilité", a ajouté le joueur de 43 ans.
"C'est une énorme expérience d'apprentissage et s'il y a ce désir et cette intention de continuer, cela se transformera en quelque chose de plus grand et de meilleur".
Il s'agit de la deuxième défaite de l'Angleterre en quatre matches sous la direction de Borthwick, après que la Rugby Football Union a limogé l'entraîneur vétéran Eddie Jones, qui dirige maintenant l'Australie, son pays d'origine, pour la deuxième fois, quelques mois avant la Coupe du monde en France, qui débutera en septembre.
Clive Woodward, l'entraîneur de l'équipe d'Angleterre lors de la débâcle de Brisbane en 1998 et lorsque les Anglais ont été couronnés champions du monde cinq ans plus tard, a sympathisé avec Borthwick.
"Je pense que Steve a encore beaucoup à apprendre, mais c'est un jeune entraîneur et il vient de commencer sa carrière internationale".
Il a ajouté : "C'est un moment qui fait réfléchir. Cela ne fait aucun doute. Nous (Woodward et Wilkinson) étions tous les deux en Australie lorsque nous avons perdu par 70 points, mais c'était notre deuxième ou troisième équipe.
"Voir cela dans un match des Six Nations, je n'aurais jamais pensé voir ce tableau d'affichage un jour à Twickenham".
Woodward, cependant, a également rendu hommage à la prestation de la France, écrivant dans sa chronique du Mail : "Le rugby offensif des Bleus à Twickenham était tout simplement sublime".
La presse britannique a également fait l'éloge de la performance française, le correspondant du Sunday Times pour le rugby, Stephen Jones, écrivant : "C'était glorieux. C'était magnifique. C'était absolument dévastateur et fascinant. La France a joué un rugby brillant dans l'esprit moderne, mais en s'appuyant sur son héritage de talent, de vitesse et d'attaque".