Will Still, une fin de bail anticipée à Reims
Il était évident que Will Still ne serait pas l'entraîneur du Stade de Reims la saison prochaine. Mais de là à le voir écarté à 3 journées de la fin ? Son bail en Champagne s'est arrêté dès ce jeudi après une réunion avec les dirigeants du club, le président Jean-Pierre Caillot et le directeur général Mathieu Lacour.
"Il a été convenu d’un commun accord que les deux parties ne continueraient pas l’aventure sportive ensemble la saison prochaine, a-t-il été écrit dans un communiqué officiel publié à la mi-journée. Au vu de cette décision et afin de permettre au Stade de Reims de se projeter sereinement vers le prochain exercice, il a également été décidé que Will Still ainsi que son adjoint Nicolas Still se mettraient en retrait de leurs fonctions respectives dès aujourd’hui".
Bouchon un peu trop loin
Que la fratrie Still quitte Reims, rien de surprenant. La saison a été longue, avec des rumeurs persistantes de départ à Sunderland, des déclarations affirmant une volonté de travailler en Angleterre, des dissensions publiques avec ses dirigeants après le transfert d'Azor Matusiwa à Rennes lors du mercato hivernal, ce qui lui avait valu une remontée de bretelles de son président.
Will Still apparaît souvent comme un entraîneur très, voire trop, sûr de lui, peut-être un défaut dû à son jeune âge, lui qui a été propulsé numéro 1 en octobre 2022 après la mise à l'écart d'Óscar García qui vivait un drame personnel. En 2024, son bilan est famélique avec 3 victoires (Monaco, Le Havre, Metz), la dernière remontant au 17 mars. Depuis, son équipe n'a pris que 2 points lors des 5 dernières journées. La raclée subie à Clermont (4-1) dimanche dernier, "le plus mauvais match" de la carrière du Belge selon ses propres termes aura donc été son dernier match à la tête de Reims.
Alors que les Champenois avaient accroché le nul au Parc des Princes contre le PSG le 10 mars dernier (2-2), ils n'ont pas été capables de capitaliser. L'Europe est encore atteignable mais avec des matches contre Brest, l'OM et Rennes, les espoirs sont minces sachant que la 6e place est à 6 points et la 7e, qui sera qualificative uniquement si le PSG bat l'OL en finale de la Coupe de France, est à 4.
Still n'a donc pas atteint son propre objectif mais, surtout, il n'a pas réussi à emmener son effectif avec lui. De l'extérieur, le technicien a semblé vouloir prendre trop de place et trop de lumière (il a multiplié les interviews récemment dans les media internationaux) pour devenir la star locale. Finalement, il n'a pas profité des difficultés de Lens, Marseille, Lyon et Rennes et ne finira même pas la saison. Une fin douce-amère qui laissera un sentiment d'inachevé.