Winners and losers : le retour de Sergio Rico, la résurgence de Lobokta et l'accrochage de Leverkusen
Winner - Sergio Rico
Bien que notre rubrique couvre principalement les événements du week-end, l'histoire du gardien de but espagnol attire beaucoup d'attention et mérite une exception. Rico a effrayé tout le monde du football à la fin du mois de mai 2023 lorsqu'il est tombé de cheval alors qu'il était encore joueur au PSG.
"Mes premières pensées après mon réveil ont été pour le football. Je me souvenais de tout, de ma femme, de ma famille et de mes amis. J'ai passé près de trois mois à l'hôpital, avec un tube dans le bras... J'ai eu peur de ne jamais revenir au football, j'ai immédiatement demandé au médecin ce qu'il en était", se souvient-il.
Après une longue rééducation, il a repris l'entraînement complet à la mi-avril 2024, s'est mis d'accord avec le club qatari d'Al-Gharafa à la fin du mois de septembre et a participé à un match de Ligue des champions asiatique contre Al Ain le mardi. Ses employeurs se sont imposés 4-2.
Loser - Bayer Leverkusen
Même un match nul est parfois synonyme de défaite. Surtout si l'on perd des points face à un nouveau venu dans la compétition, qui plus est en position de champion. Leverkusen en a fait l'expérience lors de son duel contre Kiel. Dès la huitième minute, après deux passes décisives de Palacios et des buts de Boniface et Hofmann, le favori menait 2-0. Mais Geschwill a réduit le score en marquant, puis Arp a égalisé sur penalty à la 70e minute.
Le match n'a donc rapporté qu'un point à Xabi Alonso. Il compte désormais 11 points, ce qui constitue le plus mauvais départ du champion en titre depuis 2012/13.
Winner - Stanislav Lobotka
Le joueur slovaque a connu des débuts difficiles sous le maillot napolitain.
Sa perspicacité et ses qualités au milieu de terrain en font un footballeur extrêmement précieux, ce dont le nouvel entraîneur des Partenopei, Antonio Conte, est bien conscient.
Ce dernier, dès son arrivée, avait décrété un embargo sur son transfert et l'avait déclaré invendable. Il savait très bien pourquoi.
Si, après la victoire 3-1 à domicile contre Côme, on parlait du but express de Scott McTominay ou d'une nouvelle frappe précise de Romelu Lukaku, Cesc Fabregas a fait l'éloge du natif de Trencin après le coup de sifflet final : "S'il vous plaît, donnez-moi Lobotka ! Mamma mia, un joueur fantastique. Je pourrais jouer avec 11 Lobotka. Il fait la différence, c'est un joueur de classe mondiale".
"Il a été incroyable aujourd'hui", a ajouté Antonio Conte.
Loser - Illan Meslier
Être gardien est parfois une tâche ingrate. Meslier l'a démontré sur la pelouse de Sunderland lors de la 9e journée de Championship. Rigg a donné l'avantage aux locaux et Piroe a égalisé dans le premier acte, mais après le changement de camp, un but précis du Dominicain Junior Firpo a suscité l'euphorie dans le camp des visiteurs.
Cependant, à la 97e minute du match, une tentative apparemment innocente d'Alan Browne a trompé le gardien impuissant et s'est retrouvée au fond des filets. Cette erreur inexplicable est d'autant plus regrettable pour Meslier qu'en cas de victoire, son équipe aurait été à un point du leader de la deuxième division, alors qu'elle est maintenant à la cinquième place du classement.
"Je suis déçu parce que j'aime bien ce garçon et que tout le monde peut faire une erreur. Pour un gardien de but, les conséquences sont très importantes. Aujourd'hui, c'est ce qui s'est passé et nous sommes heureux du résultat final", a déclaré Régis Le Bris, désormais entraîneur de Sunderland, après le match du Français.
Winner - Robert Lewandovski
Plusieurs buts ont été marqués dans les meilleurs championnats européens. Mateo Retegui s'est illustré avec l'Atalanta, Marcus Thuram avec l'Inter, mais le coup de canon de Robert Lewandovski entre la 7e et la 32e minute du duel entre Barcelone et Alavés a été encore plus impressionnant.
Il s'agit du quatrième coup du chapeau le plus rapide de l'histoire de la Liga. Seuls Eto'o (24 minutes), Tejada (28) et Messi (30) l'ont fait auparavant.
Dans les 5 championnats européens, seul Erling Haaland a atteint ce chiffre. Cependant, si l'on prend en compte toutes les compétitions, l'expérimenté canonnier est le leader absolu de l'édition 2024/25 avec douze buts. Au total, il affiche un bilan de 12+2 buts. Parfois, l'âge n'est qu'un chiffre, et dans le cas du finisseur de 36 ans, c'est doublement vrai.
Losers - Athletic Bilbao et AC Milan
Alejandro Berenguer aurait pu donner l'avantage dès la 28e minute, mais il a échoué. Après des buts d'Asprilla et de Sancet, le deuxième acte était à égalité 1-1 et les visiteurs auraient pu prendre l'avantage après une heure de jeu, mais Ander Herrera aurait dû transformer sa tentative.
Stuani donnait la victoire à Gérone dans la prolongation et les visiteurs n'avaient plus que leurs yeux pour pleurer. Bilbao a accordé deux penalties en un seul match de Liga pour la première fois au XXIe siècle.
L'AC Milan a vécu une expérience similaire, laissant David de Gea se distinguer dans un duel sur le terrain de la Fiorentina. Moise Kean a d'abord échoué du côté local, avant que Theo Hernández ne fasse le break avant la pause. Après le changement de camp, il a été imité par Tammy Abraham.
La dernière fois que deux tentatives ont été déjouées par une même équipe, c'était en mai 2016, lorsque le gardien Federico Marchetti s'était illustré lors du duel entre Carpi et la Lazio.