Winners et losers : Harder fait les gros titres au Portugal, la semaine d'horreur de Zagreb se poursuit
Winner : Artem Dovbyk
La semaine a été tumultueuse à Rome, avec le limogeage surprise de l'entraîneur Daniele de Rossi mercredi, à la suite du début de saison très décevant de l'AS Roma, alors qu'il avait prolongé son contrat en avril.
Cette situation a mis beaucoup de pression sur les joueurs désormais sous la houlette du nouvel entraîneur Ivan Juric. L'un des joueurs au centre des critiques des médias est l'ancien attaquant du FC Midtjylland, Artem Dovbyk, qui a eu de grandes responsabilités après que Romelu Lukaku a poursuivi sa carrière à Naples.
L'attaquant ukrainien, qui a inscrit pas moins de 24 buts lors de la sensationnelle dernière saison de Gérone en Liga, a apparemment eu du mal à s'intégrer rapidement à ses nouveaux coéquipiers, mais à en juger par ses récentes performances, les supporters romains peuvent se réjouir des prochains matches. La semaine dernière, Dovbyk a inscrit son premier but lors du match nul 1-1 contre le Genoa et, contre l'Udinese, il a de nouveau été au point de penalty et a posé les bases d'une belle victoire 3-0 à domicile à l'Olimpico grâce à son but 1-0.
Loser : Dinamo Zagreb
La semaine a été terrible pour le Dinamo Zagreb, qui a subi un coup dur en Ligue des champions, avec une défaite record de 9-2 face au Bayern Munich.
La lourde défaite a été trop importante pour les dirigeants du club, qui ont ensuite limogé l'entraîneur Sergej Jakirovic. Il avait pris les rênes du club en août 2023 et l'avait conduit au titre cette saison-là. Le début de la nouvelle saison n'a pas été aussi bon. Les derniers matches de championnat se sont soldés par un match nul et une défaite, et mardi, tout a basculé contre le Bayern.
Samedi, l'assistant Sandro Perković s'est vu confier le rôle d'entraîneur principal par intérim, et le Dinamo était censé retrouver sa confiance puisque l'adversaire de ce week-end était la lanterne rouge, le NK Slaven Belupo, qui avant le match de samedi n'avait qu'un seul point en six rencontres.
Au lieu de cela, le Dinamo a subi une défaite sensationnelle de 4 à 1 face à des adversaires qui n'étaient pas favorisés. Si le club ne remporte pas le championnat croate cette saison, ce sera la première fois depuis 2017 que le titre ira à un autre club.
Le Dinamo a remporté sept titres consécutifs et 18 des 19 derniers championnats croates, le titre du HNK Rijeka en 2017 étant la seule interruption.
Winer : Conrad Harder
Conrad Harder, 19 ans, a pris d'assaut le championnat portugais depuis son transfert estival du FC Nordsjælland et les médias portugais le comparent à un clone de son partenaire d'attaque Viktor Gyökeres après que le Danois a marqué pour sa première titularisation lors de la victoire 3-0 contre l'AVS dimanche, Harder marquant et offrant une passe décisive.
Le Danois de 19 ans a ouvert le score lors de la victoire 3-0 du leader du championnat portugais contre l'AVS à domicile. Quinze minutes après le début du match, son compatriote Morten Hjulmand a envoyé un ballon dans les pieds de Harder, qui a repoussé les assauts d'un défenseur et s'est chargé de l'envoyer au fond des filets.
Harder s'est ensuite attiré les faveurs des supporters locaux en imitant la célébration de l'ancien joueur du Sporting, Cristiano Ronaldo.
Peu avant la mi-temps, le jeune attaquant danois a joué le rôle de passeur après que le Sporting ait gagné le ballon au centre du terrain.
Harder a transmis ce ballon à Gyökeres qui a porté le score à 2-0, puis 3-0. Après un peu moins d'une heure de jeu, l'ancien joueur du FCN a été remplacé et l'Uruguayen Maximiliano Araujo a joué les 30 dernières minutes.
Loser : Borussia Dortmund
Il n'y a pas si longtemps, le Bayern Munich régnait en maître sur la Bundesliga et l'équipe du sud de l'Allemagne a de nouveau le vent en poupe cette saison. Mais il y a d'autres prétendants au titre et le duel est devenu une course à quatre chevaux, avec le Borussia Dortmund, le VfB Stuttgart et le Bayer Leverkusen.
Cela s'est ressenti lors de la lourde défaite récoltée par Dortmund (5-1) face au VfB Stuttgart, qui avait déjà démontré sa forme actuelle en milieu de semaine en s'inclinant de justesse face au Real Madrid.
Stuttgart a vendu ses deux principaux atouts, Serhou Guirassy et Waldemar Anton, à Dortmund avant le début de la saison. Mais Guirassy a été presque invisible sur son ancien terrain, où il s'est retrouvé entre les mains d'une puissante arrière-garde stuttgartoise.
Gregor Korbel a réalisé quatre arrêts, mais il est toujours mauvais d'encaisser plus de buts que d'offrir des parades. L'insistance de l'entraîneur Nuri Sahin à faire jouer Nico Schlotterbeck et Marcel Sabitzer à des postes où ils ne se sentent manifestement pas à l'aise s'est également révélée coûteuse face à une équipe de Stuttgart qui, ce jour-là, a surpassé Dortmund sur tous les plans.
Winner : L'Olympique de Marseille
Cela fait très longtemps que l'Olympique de Marseille n'a pas été en mesure de disputer le championnat de France. Il faut en effet remonter à 2010 pour trouver son dernier titre national et cela fait longtemps que des joueurs comme Jean-Pierre-Papin, Chris Waddle, Enzo Franzecoli et Basile Boli n'ont pas fait vibrer les foules du Vélodrome.
Mais aujourd'hui, des signes positifs semblent se profiler à l'horizon. En tout cas, le club occupe actuellement le sommet de la Ligue avec le même nombre de points que son redoutable rival, le Paris Saint-Germain.
Ce week-end, le match contre l'Olympique Lyonnais devait fournir un nouveau signal de la force réelle de Marseille cette saison, et les Phocéens ont réussi à quitter le Parc OL avec une victoire 3-2, et ceci malgré la sortie exécutive de Leonardo Balerdi sur carton rouge (5e minute).