Wissam Ben Yedder, une dernière danse avant un départ programmé ?
"Wissam nous apporte beaucoup même quand il ne marque pas." Les mots encourageants d'Adi Hütter envers son capitaine n'ont pas suffi à faire disparaître les critiques, mais, contribuent au doute englobant Wissam Ben Yedder. L'avant-centre, bien qu'il affiche encore une saison acceptable avec Monaco, n'a plus trouvé le chemin des buts depuis huit journées. Un problème de taille quand on sait que son contrat (se terminant en juin 2024) n'a pas encore été renouvelé et que la concurrence fait rage avec Folarin Ballogun.
Une saison correcte, mais en deçà de son niveau
Voilà cinq années que l'international français évolue en Principauté. Attaquant de pointe par excellence, il a gagné sa place au sein de l'effectif grâce à sa régularité et est devenu le cadre de référence monégasque. Capitaine de la formation, le joueur a enchaîné les années à quasi 20 buts en Ligue 1. Un très bon ratio, non égalé cette année.
Il faut dire que celle-ci n'a pas forcément très bien démarré avec un traitement médiatique intense. Mais, la raison des seuls 11 buts en 27 apparitions de l'attaquant réside ailleurs. En concurrence directe avec d'autres buteurs tels que Balogun, mais aussi Takumi Minamino et Aleksandr Golovin, Ben Yedder s'est effacé au profit de ses coéquipiers.
Résultat, ses performances ont été moins fulgurantes et plus sur le déclin cette saison. Et même s'il est défendu par son entraîneur en conférence de presse, le Monégasque ne peut que constater sa baisse de régime.
Certes, son apport sur le terrain est parfois différent, et il lui arrive également d'ouvrir le jeu pour laisser ses coéquipiers prendre la lumière. Cependant, dans la lutte à la place de dauphin et à l'occasion des quatre dernières échéances de la saison, il est attendu au tournant.
Un avenir très incertain
Tout peut encore arriver pour Ben Yedder. Son avenir n'étant absolument pas scellé, les spéculations vont de bon train. À deux mois de la fin de son contrat avec l'ASM, le joueur n'a pas encore exploré la piste d'une prolongation, probablement entachée par sa mise en examen pour viol, tentative de viol et agression sexuelle, en août dernier.
Seul l'avenir peut déterminer si finalement, et après ce dernier mois de compétition, le club décidera de lui accorder une nouvelle chance. Autrement, le capitaine s'en irait pour de nouveaux horizons. Un départ est clairement la tendance.
À 33 ans, il conserve tout de même une explosivité importante et une finition certainement enviée par beaucoup. En Ligue 1, par exemple, il trouverait sans doute preneur du côté de son ancien club – Toulouse, ou même parmi les équipes jouant l'Europe.
En attendant, le calendrier de rencontres reste salé. Ce mercredi, Monaco se confronte à Lille. L'équipe se rendra ensuite à Lyon, avant de finir en beauté face à Clermont, Montpellier et Nantes. Des rencontres dans lesquelles l'apport de Ben Yedder devrait trouver sa résonance.