Woods remporte la 13e étape de la Vuelta, O'Connor perd du temps sur Roglic
L'arrivée au sommet du Puerto de Ancares n'a pas donné lieu à une bataille entre favoris pour le gain de l'étape. Très vite, il a été conclu que ce serait pour un membre de l'échappée à 24 qui s'est formée dès les premiers kilomètres.
Déjà vainqueur à trois reprises depuis le départ, Wout van Aert a non seulement conforté son maillot vert mais il s'est également emparé du maillot à pois bleus de meilleur grimpeur après avoir basculé en tête à l'Alto Campo de Arbre puis à l'Alto O Portelo.
Dans cette deuxième ascension de la journée, Marc Soler, 3e la veille, avait placé une accélération, suivi par Jay Vine et van Aert. La fugue a duré 15 kilomètres avant que la fugue ne se reforme. Derrière, le peloton a lâché la bride et laisser un bon quart d'heure d'avance aux fuyards.
À 45 bornes de la fin, Victor Campanaerts a appuyé sur les pédales et seuls van Aert, Soler, Simon Gugliemi et Mauro Schmid, deuxième hier, ont réagi. Puis 7 autres coureurs ont fait la jonction. Soler a remis une pièce dans le jukebox, et un nouvel écrémage s'est opéré, avec désormais 9 coureurs à l'avant pour la victoire.
Le Puerto de Llumeras, troisième col de 2e catégorie de la journée, Vine a accéléré et seuls son coéquipier Brandon McNulty, Michael Wood, van Aert et Schmid ont suivi... avant que le sparadrap Soler ne revienne et place un contre ! WVA est revenu sur le Catalan et a de nouveau pris les points au sommet. Avec Vine, McNulty et Soler, UAE-Team Emirates était sur-représenté à l'avant mais McNulty et Vine sont tombés ensemble. McNulty est même passé sous la glissière de sécurité...mais l'Américain, premier Maillot rouge de cette Vuelta 2024, est reparti !
Dans le Puerto de Ancares (7.5km, 9.3% de moyenne avec des passages à 15%), van Aert ont mis la flèche à 5 bornes de l'arrivée, alors que Schmid, champion de Suisse, est parti accompagné de Woods, champion du Canada. Celui-ci s'est ensuite extirpé seul pour s'imposer. C'est la 3e victoire de sa carrière sur la Vuelta.
Derrière, Primoz Roglic a accéléré dans les dernières rampes tandis que le leader Ben O'Connor a été tracté par Félix Gall pour limiter la casse. Seul Enric Mas a pu suivre le Slovène, avant que Mikel Landa se fasse le jump. Mais Roglic était le plus fort et il a décroché tous ses rivaux tandis que le Maillot rouge était en perdition, au point que Gall a eu l'autorisation de jouer sa carte personnelle. L'Australien a concédé 1'54 sur Roglic et n'a plus qu'1'21 d'avance sur le favori.