Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

World Boxing confie son programme antidopage à l'ITA

AFP
World Boxing confie son programme antidopage à l'ITA.
World Boxing confie son programme antidopage à l'ITA.Profimedia
World Boxing, l'instance qui espère remplacer l'IBA en tant que fédération internationale de boxe au sein du mouvement olympique, a annoncé mercredi confier ses activités anti-dopage à l'International Testing Agency (ITA).

"World Boxing a conclu un accord avec l'Agence internationale antidopage (ITA) pour qu'elle fournisse l'ensemble de ses activités antidopage", écrit dans un communiqué l'instance créée en 2023.

"Depuis 1er octobre 2024, World Boxing a délégué l'ensemble de ses activités de sport propre à l'ITA dans le but de fournir aux boxeurs un programme antidopage de haute qualité", est-il ajouté.

"L'ITA gérera l'ensemble du programme de tests de World Boxing, à la fois pour les contrôles antidopage en compétition et hors compétition", est-il précisé.

Créée en 2018, l'ITA a pour but d'élaborer des programmes antidopage pour les fédérations sportives internationales ou les organisateurs de grands évènements sportifs, comme les JO, ou d'autres organisations antidopage.

Cette annonce intervient sur fond de guerre larvée entre le CIO et l'IBA, qui n'est plus considérée par l'instance olympique comme un partenaire crédible après des années de scandales.

Le conflit entre les deux organisations a abouti en 2023 à l'exclusion de l'IBA du mouvement olympique. Il s'était également invité aux Jeux de Paris, avec le cas de deux concurrentes, l'Algérienne Imane Khelif et la Taïwanaise Lin Yu-ting, que l'IBA avait disqualifiées en arguant de "tests de genre" jamais précisés.

Conséquence de ces années de conflit: la boxe pourrait disparaître des JO dès les Jeux de Los Angeles en 2028. Le CIO a en effet annoncé qu'il déciderait en 2025 de garder ou non le sport au menu des Jeux, soumettant le maintien du noble art à son programme à l'émergence d'une nouvelle fédération internationale.

Lancée sur initiative américaine en avril 2023, World Boxing a été créée en réponse à ces problèmes de gouvernance, dans le but de s'imposer comme nouveau partenaire du CIO et ainsi maintenir la boxe aux Jeux.

L'organisation a entamé en mai des discussions avec l'instance de Lausanne pour reprendre le flambeau de la boxe olympique, mais elle peine à séduire massivement les fédérations nationales, auxquelles l'IBA offre plus de garanties financières.

"Nous souhaitons la bienvenue à World Boxing en tant que nouveau partenaire de l'ITA", a déclaré Benjamin Cohen, directeur général de l'ITA. "Notre équipe dévouée reste déterminée à contribuer à la mise en œuvre d'un programme de sport propre solide et fiable pour les athlètes de boxe du monde entier."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)