Wozniacki défend Halep "Les équipes de joueurs dopés devraient être punies plus sévèrement"
Cet argument s'inscrit dans le contexte de l'enquête approfondie menée par le magazine sportif américain sur l'affaire de dopage de la joueuse de tennis roumaine Simona Halep.
La Roumaine a été condamnée à une suspension de quatre ans pour des infractions liées au dopage, a annoncé l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (ITIA) sur son site web le 12 septembre.
L'une d'entre elles est un test de dopage qui contenait des traces de roxadustat, qui figure sur la liste des substances interdites. L'autre concerne des irrégularités dans son passeport biologique.
Elle a subi un contrôle antidopage positif à l'US Open l'année dernière et a été temporairement suspendue à partir du 7 octobre.
Caroline Wozniacki estime qu'il y a plusieurs choses répréhensibles dans cette affaire. Par exemple, le fait que Halep ait dû attendre si longtemps pour que l'affaire soit traitée.
"Tout d'abord, je suis contre tous les retards dans cette affaire. La procédure devrait être beaucoup plus rapide. Il est émotionnellement trop difficile pour les athlètes de vivre dans cette incertitude", déclare Wozniacki, qui pense également que les autres joueurs de tennis devraient s'abstenir de faire des déclarations négatives sur Halep, au moins jusqu'à ce que l'affaire soit finalisée :
"Les opinions des rivaux affectent l'opinion publique. Il devrait y avoir plus de respect, au moins jusqu'au jugement final. Comment les athlètes accusés peuvent-ils revenir dans le sport si tout le monde les traite comme des tricheurs, s'il y a un échantillon contaminé ?
Enfin, Wozniacki, qui a récemment fait son retour à l'US Open, souligne que si les joueurs sont reconnus coupables de dopage, leurs équipes devraient également être pénalisées :
"Il n'est pas du tout juste que les athlètes reçoivent toutes les sanctions et que leur équipe s'en tire à bon compte. Les joueurs engagent des experts pour faire le travail à leur place ; ce ne sont pas des experts en nutrition ou en chimie. L'équipe devrait recevoir la part du lion de la sanction... c'est sa responsabilité".