WRC : Ogier, une 55e victoire au soleil de la Catalogne, haut la main
Ogier, huit fois champion du monde, s'est contenté de disputer cinq rallyes cette saison, en plus d'un début de reconversion en endurance, aux 24 Heures du Mans. Il a terminé ce rallye avec 16.4 secondes d'avance sur le Belge Thierry Neuville (Hyundai) et 34.5 secondes sur Rovanperä, son successeur au palmarès mondial et chez Toyota.
"C'est fantastique de gagner encore une fois, et c'est la première victoire de Benji (Benjamin Veillas, son nouveau copilote), je suis très heureux pour lui ! Et les gars de Toyota Gazoo Racing (TGR), nous sommes champions du monde (des constructeurs). Vous avez encore fait un travail fantastique", a réagi Ogier sur son compte Twitter officiel, suivi par 167.000 fans.
Comme à la grande époque de ses huit sacres en neuf ans, entre 2013 et 2021, Ogier, 38 ans, a dominé tout le week-end sur les routes asphaltées de Catalogne, remportant à la fin son 4e rallye d'Espagne et montant sur son 94e podium, pour 173 départs depuis 2008 au Mexique.
Il a signé en tout huit meilleurs temps dans les épreuves spéciales, dont celui de la Power Stage finale (ES19), avec cinq points de bonus à la clé, pour le panache.
Loeb 80 - Ogier 55
En gagnant à Salou, Ogier a donc fait aussi bien que Loeb, neuf fois champion du monde et désormais pigiste en WRC, comme lui. Il avait réussi à gagner à Monte-Carlo fin janvier, dans une Ford, à 47 ans. Avec une nouvelle copilote, Isabelle Galmiche, dans le baquet autrefois monopolisé par Daniel Elena.
Pour Ogier aussi, cette 55e victoire est la première avec un nouvel occupant dans le baquet de droite : Benjamin Veillas, qui a remplacé cette année Julien Ingrassia. Mais "l'autre Seb" reste à distance respectable de Loeb (80 victoires) dans les annales du WRC.
Rovanperä, déjà assuré de son sacre, à 22 ans, n'a jamais cherché ce week-end à aller chercher Ogier, intraitable de bout en bout. Il a aussi crevé un pneu dimanche matin, ce qui a mis fin à la bagarre pour la 2e place, conservée jusqu'au bout par Neuville.
Rovanperä a dominé toute la saison, remportant six rallyes sur douze. Il était déjà sûr de son titre depuis sa victoire en Nouvelle-Zélande, au lendemain de son 22e anniversaire. Il est le plus jeune champion du monde de l'histoire du Mondial des rallyes, 50 ans après sa création.
Ce fils de rallyman succède à Ogier sur les tablettes mondiales, et Toyota fait le doublé en reprenant la couronne des constructeurs à Hyundai, grâce à ce tir groupé en Catalogne. La clôture de la saison aura lieu au rallye du Japon (10-13 novembre), sur les terres du constructeur nippon.