WTA 1000 Dubaï : Journée tronquée pour les quarts, Krejcikova et Gauff passent
Quatre quarts de finale au programme, mais seulement deux auront eu lieu. On savait déjà qu'Iga Swiatek avait bénéficié du forfait de Karolina Pliskova pour avancer en demi-finales, mais ce qu'on ignorait, c'est que Jessica Pegula allait obtenir le même cadeau. Souvent sujette aux blessures, Karolina Muchova a de nouveau été touchée aux abdominaux, et a dû renoncer. La Tchèque joue un superbe tennis quand elle entre sur un court, mais ses nombreuses blessures continuent de freiner sa progression.
Les spectateurs ont d'abord vu un duel 100% américain. Mais la prime a été à la jeunesse, puisque Coco Gauff s'est logiquement imposée devant Madison Keys, tombeuse de Caroline Garcia dans la semaine. Après un premier set où elle a pris à la gorge son ainée, elle a dû serrer le jeu ensuite, mais elle a fait le break au bon moment, à 5-5.
Servant pour le match, elle a conclu presque sans trembler, s'imposant 6-2, 7-5. La voilà en demi-finale d'un WTA 1000 pour la deuxième fois de sa carrière. La première, c'était à Rome en 2021, et c'était déjà contre Iga Swiatek. Une montagne pour l'Américaine, qui n'a jamais pris le moindre set à la Polonaise en cinq confrontations !
Krejcikova est de retour
Lauréate de Roland-Garros 2021, Barbora Krejcikova a vu sa saison 2022 pourrie par une blessure au coude, qui l'a faite chuter de la 2e place mondiale en dehors du top 20. Mais depuis la fin d'année, elle semble enfin retrouver son niveau. Et cela s'est vérifié aujourd'hui.
Pourtant, elle a pris la marée de la part d'Aryna Sabalenka dans le premier set. 6-0 en 26 minutes, la puissance de la Biélorusse a fait son oeuvre. Et quand elle a breaké dans le quatrième jeu de la deuxième manche, c'en était apparemment fini des chances de la Tchèque.
Mais Krejcikova, comme dit précedemment, retrouve son niveau. Un débreak dans la foulée, de la solidité pour amener sa rivale au tiebreak et profiter de ses erreurs. Le match a tourné, Sabalenka n'existera pas dans le troisième set et Krejcikova s'impose 0-6, 7-6 (2), 6-1. Demain, face à Jessica Pegula, elle ne sera pas à sous-estimer.