WTA 1000 - Madrid : Expéditive, Swiatek écarte Martic et se qualifie pour le dernier carré
Iga Swiatek n'était pas d'humeur à s'éterniser sur le court en ce début de soirée madrilène. Au bout de 18 minutes, la Polonaise menait déjà 4/0 service à suivre. Break blanc, break à 15 : Petra Martic, en panne sur son service, n'a pas pu s'appuyer sur son engagement pour contrer la tête de série nº1 qui, outre sa solidité, a trouvé des zones au millimètre pour déborder la Croate.
Pour autant, Swiatek n'est pas apparue particulièrement sereine sur son engagement, écartant une balle de break pour son entrée en matière et offrant deux doubles fautes consécutives à 4/0 30-0. Sans conséquence pour la patronne du circuit qui a de nouveau breaké blanc pour inscrire son premier bagel du tournoi : 6/0 en 27 minutes.
Les débats se sont enfin équilibrés en début de 2e set, l'espace de 4 jeux. Après avoir remporté sa mise en jeu, Swiatek a accéléré pour prendre l'engagement de Martic (4/2). Coupable d'une faute en longueur, la Croate a gaché l'opportunité d'avoir deux balles de debreak pour revenir à 4/3.
Sans forcer son talent, la Polonaise a conclu 6/0 6/3 en 1h10. Elle affrontera en 1/2 finale.