Xavi annonce qu'il quittera le FC Barcelone en fin de saison
Il se tramait quelque chose au stade olympique Lluís Companys après la défaite rocambolesque du Barça contre Villarreal (5-3).
Peu avant 22h, Xavi Hernández est enfin apparu en conférence de presse. Sous les yeux de son frère et Óscar et de son épouse, il a annoncé : "je ne serai plus l'entraîneur du Barça la saison prochaine", et d'ajouter peu après que "c'est le sens commun de penser d'abord au club avant de penser à moi".
Il menait cette réflexion depuis plusieurs jours et les récentes défaites contre le Real Madrid en finale de la Supercoupe (4-1), contre l'Athletic en Coupe (4-2 ap) et donc contre le sous-marin jaune (5-3) ont accéléré son annonce.
Alors que Frenkie de Jong et Ronald Araújo avaient appuyé leur entraîneur en zone mixte, Xavi, lui, a estimé que le club avait besoin "d'un changement de dynamique, je n'en ai aucun doute. Le président (Joan Laporta, ndlr) l'a compris. Cette décision est vraiment nécessaire".
Il a confirmé que même une victoire en Ligue des Champions, plus que jamais hypothétique vu le niveau actuel, ne changerait rien : "je suis optimiste et plus que jamais. Nous allons tout faire, y compris en Liga. C'est une décision très rationnelle. (...). Je parlerai demain aux joueurs, je les ai vus très touchés par cette défaite. Je pense qu'il fallait prendre une décision, courageuse, comme celle qui était de venir". Et d'ajouter un plus tard: "je suis un homme de club, sans nul doute. J'ai tout donné et je donnerai tout durant ces 4 derniers mois pour que les supporters soient heureux. Je continuerai d'aller au stade avec ma femme et mes enfants, je resterai Culé".
Lassé par les critiques, y compris quand le Barça a remporté la SuperCoupe et la Liga la saison dernière, Xavi a également évoqué sa santé mentale pour expliquer cette décision : "j'ai été moins avec ma famille et elle en a souffert. Je ne peux pas être égoïste toute ma vie, je resterai quelques temps chez moi avec eux".