Xavi : "Nous savons qu'un nul suffit mais nous voulons gagner ce Clásico"
Le jeu avec les absences de Pedri et Frenkie de Jong : notre objectif est de mettre notre jeu en place, de contrôler le jeu comme ce qu'on a fait en SuperCoupe et la Liga. Nous allons essayer de le refaire, nous avons travaillé pour ça. Peu importe si nous avons avec un milieu sur le côté, l'idée est la même : avoir le ballon. Rien ne change, même sans Pedri et De Jong. Nous essaierons de dominer mais ce ne sera pas facile. Nous savons aussi qu'un nul suffit mais nous voulons gagner ce match.
Sur les nombreux blessés au Barça : être favoris ou non, c'est une question de sensations. Gagner deux matches contre le Real Madrid dans un format aller-retour est très difficile. C'est le champion d'Espagne et d'Europe. C'est pour ça que j'ai dit qu'il était favori car la pression est plus sur lui que sur nous. Le Real Madrid peut gagner contre n'importe qui et il reste favori. C'est une équipe qui sait remonter le score et a cette expérience.
Sur Gavi et les critiques de la presse madrilène : il est tranquille et plutôt mûr pour son âge, il joue avec une certaine expérience malgré sa jeunesse. Il ne faut pas qu'il perde ce naturel, la façon dont il gagne ses duels.
Travail collectif : le président (Joan Laporta, ndlr) valorise beaucoup notre travail. Tous les joueurs travaillent d'excellente manière. L'équipe a avancé après la défaite au Bernabéu. Nous sommes une famille. Même avec des blessés, nous serons compétitifs. Je donne beaucoup de valeur aux joueurs.
Sur Eric García milieu de terrain : tout le monde est compatible avec le football. Si les joueurs sont bons, ils s'adaptent. Nous avions essayé Eric comme latéral la saison dernière. C'est une plus-value qu'il soit polyvalent.
Différences Robert Lewandowski-Karim Benzema : ce n'est pas simple de répondre à cela. Ils font partie des 2 ou 3 meilleurs attaquants du monde. Benzema est plus associatif, il bouge plus sur le terrain quand Lewandowski est plus physique. Ce sont des marqueurs de différences.
Sur l'extrasportif : dans le vesitiare, nous ne parlons pas de l'extrasportif, nous parlons de jeu, de stratégie, de comment attaquer ou défendre. On ne parle ni de l'UEFA ni de Negreira. Il y a un Clásico à disputer et c'est suffisamment important. Le Real Madrid viendra très motivé, nous avons gagné les 3 derniers et il y aura un esprit de revanche.
Sur la rivalité blaugrana-merengue : c'est une rivalité éternelle, avec respect, fair-play et l'ambition de vouloir gagner de chaque côté. Une guerre footballistique, rien de plus.
Sur le choix de l'arbitre Martínez Munuera supposément supporter du Real Madrid : sur les arbitres, je dis simplement que je crois en l'honnêteté. Je n'aimerais pas gagner en tendant des pièges, sinon je rentre chez moi. Je veux gagner de manière licite. Je n'aime pas si on nous aide. Qu'il fasse du mieux possible et soit juste.
Perspective de faire le triplé espagnol : nous avons faim de titres, je ne sais pas si c'est le cas du Real Madrid mais je n'aime pas comparer. Pour beaucoup de joueurs, cette SuperCopa a été leur premier titre. J'avais dit dès le Trophée Gamper que l'objectif était de gagner des titres. Nous en avons un et nous pouvons en avoir deux autres. Je sais que je me suis mis beaucoup de pression. Je suis positif, même si le Real Madrid nous a battu à l'aller en Liga et que nous avons été éliminés en Europe.