Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Yibing Wu, première référence masculine du tennis chinois

Yibing Wu, première référence masculine du tennis chinois
Yibing Wu, première référence masculine du tennis chinoisProfimedia
En un an, Yibing Wu a fait un bond de 1000 places et il est devenu à 23 ans le premier Chinois à remporter un tournoi ATP, à Dallas. Désormais 58e mondial, il porte les espoirs de toute une nation qui attend une figure du proue depuis la retraite sportive de Li Na, vainqueur de deux Majeurs en 2011 et 2014.

Alors que tous les regards en Amérique étaient braqués sur le State Farm Stadium de Glendale (Arizona) pour le Super Bowl, s'écrivait à Dallas (Texas), au cœur de l'Amérique profonde, une page de l'histoire du tennis avec Yibing Wu, premier Chinois à remporter un tournoi ATP.

Le joueur de 23 ans l'a fait en battant deux joueurs US : Taylor Fritz en demi-finale et John Isner en finale. Contre "Long John", il a beaucoup souffert, subi 44 aces (soit un de moins que le record d'Ivo Karlovic), sauvé 4 balles de match et patienté jusqu'au bout du bout du 3e tie-break, remporté 14-12, pour s'adjuger le titre (6/7 (4) 7/6(3) 7/6 (12)). "J'ai marqué l'histoire de mon pays et de ma patrie, s'est ému Wu lors de la cérémonie de remise du trophée. Je suis très fier de moi et remercie particulièrement tous les fans et mon équipe qui sont venus ici pour me soutenir. Je n'aurais pas pu le faire sans vous".

Cette victoire sur un ATP 250 est le point d'orgue de 12 mois phénoménaux pour le tennisman chinois. Tombé à la 1121e place mondiale le 7 février 2022 en raison de plusieurs blessures, Il est désormais 58e. Wu n'est pas un inconnu dans son pays : il était devenu numéro 1 sur le circuit junior après avoir remporté l'US Open 2017, devenant ainsi le premier Chinois à remporter un titre du Grand Chelem masculin dans la catégorie. En septembre 2017, il a effectué ses débuts ATP à l'Open de Chengdu en tant que wildcard et en 2018, il a enregistré sa première victoire sur le circuit principal contre Li Zhe à Shanghai, avant de prendre un set au 2e tour à Kei Nishikori. Hors des radard de mars 2019 à décembre 2021 en raison d'une blessure, il remporte en 2022 trois titres Challenger aux États-Unis à Rome (Texas), en Géorgie et à Indianapolis, atteignant la 174e place du classement. Avec quatre titres Challenger en tout, il devient le Chinois le plus titré de l'histoire.

Wu a conquis un autre record, même s'il n'a tenu que quelques heures, en devenant le premier Chinois à se qualifier pour l'US Open, record égalé quelques heures plus tard par Zhang Zhizhen. A cette occasion, il a battu la 31e tête de série, Nikoloz Basilashvili, au premier tour, faisant de lui le premier Chinois de l'ère Open à remporter un match lors d'un Grand Chelem, le 2e après Mei Fu Ci à Wimbledon en 1959. Il ne s'est pas arrêté en si bon chemin : en éliminant Nuno Borges en 5 sets, il est devenu le premier à atteindre le 3e tour, il a fait aussi bien que Kho Sin-Kie en 1946. Grâce à ces victoires, Wu a encore grimpé de 43 places, atteignant le 131e rang pour achever l'année 119e mondial, soit un bond de 1000 places par rapport à son classement de 2021. Il est encore davantage entré dans l'histoire du tennis masculin de son pays en remportant un ATP 250 et en entrant dans le top 60. 

Personnalité affirmée, sang-froid dans les moments décisifs et facilité de jeu sont les caractéristiques gagnantes que Wu a également montrées au Texas. Joueur techniquement complet avec un excellent timing, il doit rattraper le terrain perdu à cause des blessures et de la Covid. Des problèmes au coude droit, au dos, à l'épaule, au poignet ainsi que des difficultés à se déplacer hors de son pays après que la pandémie ont bloqué sa progression. Désormais, Wu est prêt à s'envoler et à représenter un pays qui a principalement brillé sur le circuit féminin. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)