Yusuf Yazici, une renaissance pour le joker polyvalent du LOSC
Il compte neuf buts et deux passes décisives toutes compétitions confondues cette saison. Yusuf Yazici a su se faire une place au sein des plans de Paulo Fonseca et de toute l'équipe lilloise. Pourtant, cela n'était pas gagné d'avance. Revenu de prêt cet été, et d'une longue blessure contractée en Turquie l'année passée, le joueur de 27 ans n'avait aucune certitude. Six mois plus tard, il est devenu l'une des pièces maîtresses du jeu des Dogues, et ne manque pas de rappeler son impact - principalement en sortie de banc.
Une arme offensive polyvalente
"Aujourd’hui, il est prêt à jouer dans plusieurs registres". Benjamin André a décrit l'une des meilleures caractéristiques du joueur turc en décembre dernier. Alors même que Yazici est considéré comme un milieu de terrain offensif, il a eu tendance à décoincer et avantager Lille en tant qu'avant-centre cette saison. De par sa taille (1m83), mais aussi grâce à son jeu de tête important, il a su malmener les défenses adverses et figurer parmi les buteurs de l'équipe.
Replacé en numéro 9 tandis que Jonathan David peine à retrouver une constance, il a eu l'occasion de se trouver un rôle différent du numéro 10 qu'il peut également endosser si on le lui demande. "Oui, j'ai été un peu surpris", a concédé son capitaine il y a un moi. "Même si c’est un joueur offensif, il fallait oser le mettre là. Lui faire comprendre ce poste. Mais, il l’a bien assimilé".
Avec une bonne vision du jeu et un sens du but important, Yazici facilite la circulation du ballon sur le terrain et dans la surface adverse. Et cela peut faire basculer le cours d'un match. "Je trouve que ce poste de numéro 9 lui va plutôt bien. Évidemment, il n’a pas les mêmes qualités que Jonathan David dans la course et dans le volume, mais il nous apporte une autre touche. C’est bien parce que ce sont deux profils différents. On le voit au niveau des stats, il est en confiance".
Gagner en régularité
Il n'est pas des plus facile de s'imposer au sein de l'équipe lilloise. Tous les postes sont couverts par des joueurs dotés de belles qualités, et en attaque, les places manquent. Mais, cela ne freine pas Yazici dans son avancée. Bien au contraire. Au courant de son impact lors de son entrée en jeu, il distille toujours le meilleur de lui-même pour changer la situation.
Ainsi, ses coéquipiers et Paulo Fonseca peuvent se reposer sur lui en cas de pépins. Face à Montpellier le week-end dernier, par exemple, il a été l'homme qui a su bouger les lignes locales pour chercher la faille. En revanche, lors de ses titularisations contre Paris (17/12), et Lorient (14/01), son niveau n'a pas été à la hauteur. Il a donc besoin de trouver encore une régularité pour prétendre à plus de titularisations.
Une chose reste cependant certaine : avec lui, Lille a de quoi continuer de progresser en Ligue 1 et en Ligue Europa Conférence. Et une nouvelle montée en puissance n'est pas à exclure pour cette 2nde partie de saison. Au Turque de travailler pour prendre encore un peu plus de place chez les Dogues lors des prochaines échéances.