Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Zharnel Hugues efface Lindford Christie des tablettes au Grand Prix de New York

AFP
Zharnel Hughes réagit après avoir battu le record du 100m de Linford Christie au Grand Prix de NYC
Zharnel Hughes réagit après avoir battu le record du 100m de Linford Christie au Grand Prix de NYCAFP
Zharnel Hughes a battu samedi le record britannique du 100 m de Linford Christie, vieux de 30 ans, en s'imposant en 9,83 secondes lors du Grand Prix de New York.

Le Britannique de 27 ans, né à Anguilla, a dépassé le Jamaïcain Ackeem Blake et l'Américain Christian Coleman dans la seconde moitié de la course pour s'emparer du titre lors d'un meeting clé pour la qualification aux Championnats du monde d'août à Budapest.

"Tout est possible" , a déclaré Zharnel Hughes à propos du reste de la saison. "Et ce qui est bien, c'est que nous n'avons pas encore commencé à travailler la vitesse. Il ne s'agit donc que de vitesse brute et d'endurance.

Hughes, champion d'Europe du 100 m en 2018, a battu son dauphin Blake de 0,1 seconde, Coleman, championne du monde en 2019, étant troisième en 10,02.

Hughes a abaissé l'ancienne marque britannique de 9,87 établie par Lindford Christie en 1993 à Stuttgart.

Brandon Carnes (USA), Zharnel Hughes (GB), Christian Coleman (USA), Ackeem Blake (JM), et Terrance Laird (USA) participent au 100m lors du Grand Prix NYC 2023 de l'USATF.
Brandon Carnes (USA), Zharnel Hughes (GB), Christian Coleman (USA), Ackeem Blake (JM), et Terrance Laird (USA) participent au 100m lors du Grand Prix NYC 2023 de l'USATF.AFP

Cela a incité Hughes à se souvenir d'une compétition précédente à New York où il avait couru contre la légende du sprint Usain Bolt, qui fait maintenant partie de ses partenaires d'entraînement en Jamaïque.

"En 2015, je suis venu ici et j'ai couru contre Usain Bolt et c'était mémorable", a déclaré Hughes. "Je voulais revenir ici et me prouver, et prouver au monde, que j'étais là.

Hughes l'a fait en terminant en trombe, grâce à la discipline qu'il s'est imposée en suivant ses instructions de course.

"Patience. Patience. Patience. C'est ce qu'on m'a dit. Passez par les phases. Ne vous laissez pas emporter par qui que ce soit", a déclaré Hughes. "Détendez-vous et faites-vous confiance. Tout ira bien".

L'Américain Noah Lyles, double champion du monde en titre du 200, a remporté le 200 masculin en 19.83. Le Surinamais Issam Asinga a terminé deuxième avec 0,42 seconde d'avance.

"Ce n'était pas parfait, mais c'était très amusant", a déclaré Lyles. "En sortant du virage, j'ai eu un petit coup de barre. Nous allons nettoyer cela plus tard.

La championne du monde et olympique en titre du 800 m, Athing Mu, a fait ses débuts en 2023 avec une victoire en 1:58.73, battant sa compatriote américaine Sage Hurta-Klecker de 2.04 secondes. Ajee Wilson, la championne du monde en salle de 2022, a terminé 11e et dernière en 2:07.97.

"La première fois que j'ai participé à une compétition, j'ai fait confiance à l'entraînement", a déclaré Mu. "C'est juste une opportunité de voir où j'en suis et de faire des ajustements.

L'Américaine Sydney McLaughlin-Levrone, championne du monde et championne olympique en titre du 400 mètres haies, a remporté le 400 mètres en 49.51, sa compatriote Gabby Thomas étant deuxième en 50.29.

"Nous voulions être un peu plus conservateurs", a déclaré la gagnante.  Nous voulions être un peu plus conservatrices", a déclaré la gagnante. "Travailler sur l'arrière, voir quelle était la vitesse de fermeture. L'exécution a été bien meilleure. Il y a encore des choses à travailler. Je suis très content dans l'ensemble".

L'Américaine Aleia Hobbs a remporté le 100 mètres féminin en 10.98. La Jamaïcaine Briana Williams a terminé deuxième en 11.04 et la championne américaine en titre Melissa Jefferson troisième en 11.06.

"Il faut juste beaucoup de patience et d'exécution dans la course", a déclaré Hobbs, qui s'attend à avoir besoin d'un effort plus rapide pour se qualifier pour les championnats du monde.

"Il faudra certainement 10,8", a-t-elle dit. "Je l'ai en moi. Ce sera rapide. Je suis prête.

Le Jamaïcain Zandrion Barnes a remporté le 400 masculin en 45.05.

L'Américaine Maggie Ewen a remporté le lancer du poids féminin en 19,68. La championne du monde en titre Chase Ealey s'est classée troisième en 19,25.

La championne américaine en titre Kendra Harrison a remporté le 100 haies féminin en 12,29, devançant sa compatriote Alaysha Johnson sur la ligne d'arrivée pour gagner de 0,01.

L'Américaine Abby Steiner a remporté le 200 féminin en 22,19, meilleur temps de la saison.

Daniel Roberts a remporté le 110 haies masculin en 13,01, devançant Devon Allen de 0,03 pour monter sur un podium entièrement américain.

L'Américain Eric Holt a remporté le 1500 hommes en 3:37.07 et l'Américain Bryce Hoppel a remporté le 800 hommes en 1:44.55, le meilleur temps de la saison.

L'Américaine Vashti Cunningham, ancienne championne du monde en salle, a franchi 1,95 m pour remporter le saut en hauteur féminin, tandis que Donald Thomas, des Bahamas, a remporté le saut en hauteur masculin en franchissant 2,27 m, son meilleur résultat de la saison, et que l'Américain Payton Otterdahl a remporté le lancer du poids masculin avec un élan de 21,50 m.

La Dominicaine Thea LaFond a remporté le triple saut féminin avec un bond de 14,47 m, la Cubaine Yaime Perez a gagné le disque féminin avec un effort de 67,44 m et le Jamaïcain Traves Smikle a remporté le disque masculin en 65,36.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)