Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Zuriko Davitashvili porte Saint-Étienne, qui bat Auxerre et sort de la zone rouge

Zuriko Davitashvili en feu cet après-midi.
Zuriko Davitashvili en feu cet après-midi.JEFF PACHOUD / AFP
Grâce à un triplé de Zuriko Davitashvili, l'AS Saint-Étienne a décroché sa deuxième victoire de la saison en dominant Auxerre à Geoffroy-Guichard, ce qui lui permet de doubler son adversaire du jour et de quitter la zone de relégation.

Coup d'envoi du samedi de Ligue 1 avec un duel de bas de tableau. L'AS Saint-Étienne était avant-dernière au coup d'envoi, et devait obtenir un résultat pour ne pas prendre trop de retard sur les concurrents directs pour le maintien, dont fait partie l'AJ Auxerre. Le club bourguignon, qui n'avait pas encore pris de points à l'extérieur cette saison, avait une belle occasion de signer un résultat ici. 

Les Icaunais, conscients de cet état de fait, tentaient de s'installer rapidement dans le camp des Verts. Mais c'est pourtant Ibrahim Sissoko qui se créait la première occasion pour les locaux d'une frappe trop enlevée (6e). Saint-Étienne prenait alors le contrôle du match, sous l'impulsion d'un Zuriko Davitashvili remuant, qui héritait du ballon après un jeu en triangle sur la gauche, repiquait dans l'axe et envoyait une praline dans la lucarne d'un Donovan Leon impuissant (15e). 

L'ASSE avait fait le plus dur, mais Auxerre ne désarmait pas pour autant. Lassine Sinayoko - hors-jeu - mettait à contribution Gauthier Larsonneur, sauf que Saint-Étienne gardait la main, et Dylan Batubinsika manquait une tête toute cuite sur corner alors que le deuxième but semblait à portée de main (26e). Auxerre devenait alors totalement inefficace, perdant beaucoup de ballons. Peu de jeu collectif, peu d'initiatives louables, trop d'agressivité.

Saint-Étienne attendait une occasion de faire le break, et cela manquait d'arriver quand Benjamin Old perdait son face-à-face avec Leon, avant que Gabriel Osho ne sauve sur sa ligne le tir de Aimen Moueffek (41e). Malgré une timide occasion pour Gideon Mensah, Auxerre rentrait aux vestiaires derrière, et il n'y avait pas grand chose à dire (1-0). 

On attendait donc une réaction bourguignonne, et elle arrivait rapidement quand Sinayoko, lancé en profondeur, trompait Larsonneur en deux temps, mais la VAR venait éteindre les rêves d'égalisation d'Auxerre, le tournant du match, puisque quelques instants plus tard, Zuriko Davitashvili portait de nouveau le ballon à l'entrée de la surface et surprenait Leon d'une frappe plein axe pour enfin faire le break (55e). 

Auxerre sombrait alors, et Ibrahim Sissoko, lancé à la limite du hors-jeu, manquait de peu le cadre en face-à-face avec Leon (61e). Voilà qui sonnait enfin le réveil de l'AJA, qui montrait quelque ambition dans le jeu, obtenant une situation chaude quand Hamed Junior Traoré voyait sa frape écartée par la défense sur sa ligne avant une volée de Jubal trop croisée (66e).

Mais le troisième but chauffait encore quand Davitashvili subtilisait le ballon à la défense et se présentait seul devant Leon, mais il ne touchait que le poteau. Toutes ces occasions non converties de tuer définitivement le match allaient finir par se payer pour l'ASSE, puisque Théo Bair venait parfaitement couper un centre au cordeau de Sinayoko pour faire enfin trembler les filets et relancer le match à l'aube du dernier quart d'heure.

Saint-Étienne serrait alors le jeu au maximum pour ne pas voir la victoire lui échapper. Et c'est finalement l'homme du match qui allait plier les débats pour de bon. Encore bien placé à la réception d'un centre de Lucas Stassin, Zuriko Davitashvili piquait son ballon au-dessus de Leon et scellait enfin la victoire des Verts (86e). L'AS Saint-Étienne s'impose 3-1 grâce à un triplé de son Géorgien, et quitte les trois dernières places grâce à ce succès. Peut-être enfin de quoi lancer la saison stéphanoise, alors qu'Auxerre devra cravacher pour réussir quelques résultats à l'extérieur. 

L'homme du match, sans discussion.
L'homme du match, sans discussion.AFP / StatsPerform
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)