Al Ahly affrontera l'Espérance de Tunis en finale de la Ligue des champions africaine
Al Ahly, qui a remporté cinq des sept dernières éditions et un total record de 11, a battu Mazembe, de la République démocratique du Congo, au Caire, et l'Espérance a créé la surprise en s'imposant 1-0 face aux Mamelodi Sundowns, champions d'Afrique du Sud, à Pretoria.
Al Ahly s'est imposé 3-0 après un match nul et vierge à l'aller à Lubumbashi, pour un triomphe confortable sur l'ensemble des deux matches. Le défenseur de 20 ans de l'Espérance, Raed Bouchniba, a marqué d'un coup de marteau à la 57e minute pour permettre aux Tunisiens de s'imposer 1-0 à l'extérieur et 2-0 sur l'ensemble des deux matches.
Le match a été retardé de 70 minutes après qu'un coup de foudre dans la capitale sud-africaine a éteint une partie des projecteurs au milieu d'un violent orage.
Les Sundowns ont remporté la nouvelle Ligue africaine de football cette saison et étaient l'un des favoris pour la Ligue des champions, mais ils ont manqué la finale pour la huitième saison consécutive.
Le gardien de 20 ans de l'Espérance, Amanallah Memmich, a réalisé de belles parades face aux attaquants sud-africains. Cette victoire permet également à l'Espérance de se qualifier pour la Coupe du monde des clubs qui se déroulera l'année prochaine aux États-Unis.
Al Ahly a dû attendre la 68e minute pour ouvrir le score face à Mazembe, grâce à un but du défenseur Mohamed Abdel-Moneim.
Wessam Abou Ali a ajouté un deuxième but à la 83e minute, en allongeant la jambe pour effectuer une finition astucieuse, et Akram Tawfiq a confirmé leur supériorité en marquant le troisième but dans le temps additionnel.
L'Espéranceaccueillera la finale aller le 19 mai et le retour au Caire sept jours plus tard.
L'Espérance a remporté le dernier de ses quatre titres de la Ligue des champions en 2019 et a été finaliste à quatre reprises.