Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Tel Arthur et l'épée d'Excalibur, Harry Kane doit prendre son destin en main au Bernabéu

Eliott Lafleur
Harry Kane après son pénalty marqué lors du match aller.
Harry Kane après son pénalty marqué lors du match aller.MICHAELA STACHE/AFP
Buteur à l'Allianz Arena, Harry Kane s'est montré décisif contre le Real Madrid mardi dernier. Cependant, il devra faire encore plus ce mercredi pour qualifier le Bayern Munich pour la finale. C'est le moment pour lui de réaliser la plus grande prestation de sa carrière en Ligue des champions.

29 buts et 8 passes décisives en 43 rencontres, tel est le bilan d'Harry Kane en Ligue des champions depuis ses débuts dans la compétition en 2016.

Un très beau ratio de 0,67 en termes de but marqué par match, qui se place parmi les meilleurs dans l'histoire. Pourtant, quand il s'agit de regarder dans le rétro', il est difficile de trouver la trace d'un match référence dans un contexte comme celui d'une demi-finale retour. Car, ce mercredi, c'est l'occasion pour le buteur anglais de marquer l'histoire du football européen. 

Et, il en a évidemment les moyens quand on voit ce qu'il fait depuis son arrivée au Bayern Munich. Cette saison, il en est à 44 réalisations et 11 passes décisives en 44 parties disputées. Là, encore, le ratio est démentiel, mais il n'y a jamais rien eu à redire sur son bilan individuel. Éliminer le Real Madrid au Santiago Bernabéu à ce stade-là de la C1 serait une magnifique cerise sur le gâteau. 

Un ratio hors norme

Si l'on tire un premier bilan sur cette phase finale du capitaine de l'Angleterre, il s'avère qu'il est plutôt positif. Dans sa carrière, Kane a inscrit 6 buts en phase à éliminatoire direct de Ligue des champions. Quatre d'entre eux ont été marqués en 2023-2024. En effet, il a scoré deux fois contre la Lazio, une fois face à Arsenal, et donc une fois la semaine dernière. C'est indéniable, il est l'un des artisans principaux de la campagne européenne de son équipe. 

Par ailleurs, c'est la seconde fois de sa carrière qu'il atteint le dernier carré de cette compétition, mais la première fois, il n'avait pas pu être aligné à cause d'une blessure – lorsque Lucas Moura avait renversé l'Ajax en 2019.

La dynamique est belle et Kane doit pouvoir en profiter malgré le fait qu'il va disputer l'une de ses rencontres les plus importantes de sa carrière dans un stade comme le Bernabéu face à ce terrible adversaire qu'est le Real Madrid. Mais s'il parvient à revêtir sa cape de superhéros, il en ressortira encore plus grand. 

Car, il ne faut pas se leurrer, l'ancien capitaine de Tottenham arrive à un moment charnière de sa vie de footballeur. Il va avoir 31 ans cet été et il est toujours à la recherche d'un premier trophée prestigieux. C'est pour cela qu'il a fait le choix de venir au Bayern. Sauf que la saison est décevante du côté du Rekordmeister

Cette demi-finale de Ligue des champions est l'occasion idoine pour redorer le blason du club bavarois. Et, on pourrait dire que Kane et les siens ont seulement tout à gagner. Malheureusement, ce n'est pas tout à fait le cas pour lui, car il risque de recevoir les mêmes critiques qu'à l'accoutumée : celles qui consistent à dire qu'il est incapable de mener un collectif au triomphe. Harry Kane est l'un des meilleurs attaquants de la dernière décennie – si ce n'est plus –, mais hormis ses statistiques surnaturelles, il manque quelque chose. 

Et, oui, son ratio en C1 est incroyablement élevé : autant que Kylian Mbappé par exemple. Mais si l'on s'amuse à ne prendre en compte que les buts en phase à élimination directe, il faut savoir que d'autres sont bien meilleurs, dont son adversaire du soir Vinícius Júnior… et ce n'est pas anodin. 

À titre de comparaison, le Brésilien est à 24, Mbappé à 20 et Haaland à 14. Pour Kane, il est temps de prendre son destin en main, d'autant qu'il n'est pas certain que le train repasse une nouvelle fois.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)