Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'heure de la consécration pour Gabriel Tual ?

Julie Marchetti
Gabriel Tual en juin dernier.
Gabriel Tual en juin dernier.AFP
Désormais détenteur du record de France du 800m, Gabriel Tual a encore confirmé sa grande forme à Monaco le 12 juillet dernier. Participant à ses seconds Jeux olympiques, l'athlète entend parfaitement s'imposer et décrocher l'or.

"Celui qui ne vise pas la médaille d'or a déjà perdu". Interviewé en novembre dernier par Flashscore France, Gabriel Tual était déjà sûr de lui. A Paris, il disputerait ses seconds Jeux après ceux de Tokyo et aurait l'intention de s'imposer sur le 800m, sa spécialité. Environ sept à huit mois plus tard, le Français a fait sensation aux Championnats d'Europe (1er, 1'44"87), puis au meeting de Paris (3e mais recordman de France) et fait désormais partie des favoris aux chances de médailles tricolores. 

Une progression ascendante en 2024

En guise de bonne surprise, l'année de Tual a déjà été témoin de plusieurs succès. Il faut dire que le coureur a dû reprendre du poil de la bête après une blessure à la clavicule survenue en mars 2023. Ce qui constituait forcément un terreau fertile pour un nouveau pas en avant. 

"Cela m'a mis un peu dans le jus. J'ai dû passer des secteurs d'entraînement à la va-vite parce que je n'avais pas le temps. Et on ne rattrape pas le temps perdu. Il fallait que je passe à autre chose. Cette saison à moitié réalisée m'a laissé un peu sur ma faim. Elle est quand même bien, mais elle n'est pas à la hauteur de ce que je voulais.  Donc je pense que cela va bien me relancer et me motiver comme un malade pour les Jeux à Paris", disait-il en novembre. 

Et cette motivation l'a poussé à se dépasser pour vivre un mois de juin phénoménal. Qu'il soit aux Championnats d'Europe ou aux meetings de Paris et Monaco, il a prouvé que le travail payait et s'est très bien préparé à la grosse échéance de cet été. 

L'appel de l'or

Le spécialiste du demi-fond ne l'a jamais caché : il vise au moins une médaille à Paris, et l'or est dans ses cordes. Il y a trois ans, déjà, la perspective lui apparaissait comme une évidence. Seulement, après de bonnes séries et une demi-finale dans la même dynamique, il avait failli en finale (7e). En France, cela pourrait être différent. Poussé par son public et avec trois ans d'expérience dans les jambes, Tual a la capacité de compléter un beau parcours.

"Je me disais déjà que je pouvais prétendre à un podium", a-t-il récemment confié à Eurosport. "Là, c'est encore plus présent. Il ne manque pas grand-chose, il ne manque rien du tout. J'ai complètement ma carte à jouer. Il ne faut pas que je coule sous la pression mais c'est carrément faisable".

En tant qu'étoile montante - et filante, de l'athlétisme français, Tual porte l'espoir d'une belle récompense. Et comme il l'a si bien dit au micro de Canal Plus à Monaco : "à moi de montrer que je suis capable d'y arriver".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)