Les Jeux Olympiques de Paris 2024 sur Flashscore : focus sur le VTT
L'histoire du VTT aux Jeux Olympiques
Les réserves étaient présentes lors de l'introduction du VTT au programme lors des JO d'Atlanta en 1996. Le VTT, c'est pour la promenade, la détente, pas la compétition. Spoiler : cela peut être pour les deux. Le format de course olympique autour d'une heure est agréable et intense, donnant lieu à des épreuves de haut niveau.
Avec seulement deux épreuves au programme, il n'y a à ce jour que deux doubles champions olympiques : l'inoubliable Paola Pezzo et un certain Julien Absalon. Discipline clairement polyglotte, le VTT a vu 14 nations monter sur le podium en 14 courses au total depuis son arrivée. La preuve que cela colle avec la fameuse ouverture voulue par les JO.
Les règles
VTT = Vélo Tout Terrain. Soit un vélo avec un cadre en acier, en aluminium renforcé, en carbone ou en titane, et des pneus larges et crantés pouvant rouler sur tous types de sol, d'où son nom. Le VTT lui même n'existe que depuis les années 70, et ce n'est qu'en fin des années 80 que les premières compétitions verront le jour, signe d'un attrait fulgurant.
En compétition, il existe moultes disciplines : la descente, l'enduro, les trials, le marathon et on en passe. Pour ce qui est des courses dites "classiques", les Coupes du monde présentent le format short track, sur des courses d'une vingtaine de minutes, et le XCO, qui dure une heure environ. C'est ce format qui est olympique.
Les stars des Jeux Olympiques
En attendant de parler d'une certaine Française, on pourra compter sur les deux dernières championnes olympiques. Jenny Rissveds et Jolanda Neff seront au départ avec une nouvelle soif d'or, mais Evie Richards et Haley Batten, lauréates en Coupe du monde cette saison, seront elles aussi ambitieuses.
Chez les hommes, la légende Nino Schurter, décuple champion du monde, visera un deuxième titre, mais on attend de savoir si Tom Pidcock, champion olympique et du monde en titre, sera au départ. Samuel Gaze et Mathias Flückiger sont également des adversaires crédibles. Mathieu van der Poel, lui, ne sera pas là.
Les Français
On n'attend qu'une seule chose : le triomphe (enfin) de Pauline Ferrand-Prévot. 15 fois championne du monde toutes disciplines confondues, la Tricolore a souvent joué de malchance aux JO, mais à 32 ans, le temps commence à manquer. En tout cas, elle abordera nécessairement la course comme favorite, mais il faudra aussi compter sur Loana Lecomte, lauréate de la Coupe du monde en 2021.
Chez les messieurs, Victor Koretzky représente la principale chance de médaille. Vice-champion du monde en short track, en forme, il peut créer la surprise. Ancien champion du monde, Jordan Sarrou sera l'autre carte tricolore. En espérant que certains rejoignnt le contingent de champions olympiques tricolores formé par Julie Bresset, Miguel Martinez et Julien Absalon.
Le programme
Date : du 28 au 29 juillet / Lieu : Élancourt (78)
Courses : 28 juillet : cross-country F / 29 juillet : cross-country H