Derby week : Titres, histoire, lutte des classes et ville contre banlieue à Copenhague

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Derby week : Titres, histoire, lutte des classes et ville contre banlieue à Copenhague

Le derby de Copenhague débutera dimanche à 16h00 et sera disputé pour le titre.
Le derby de Copenhague débutera dimanche à 16h00 et sera disputé pour le titre.Profimedia / Livesport
Brøndby et le FC Copenhague sont historiquement les deux meilleurs clubs de Copenhague, mais aussi du Danemark tout entier. Brøndby a remporté 11 titres, le FC Copenhague compte 15 trophées et a un meilleur bilan dans le derby les opposant. C'est ce qu'on appelle la bataille de Copenhague. Comme bien des clubs d'une même ville, la rivalité ne se limite pas à la compétition sportive, mais comporte bien d'autres aspects.

FC Copenhague : le succès inscrit dans l'ADN

Le FC Copenhague n'a été fondé qu'en 1992, mais ses fondations reposent sur une tradition déjà plus que centenaire à l'époque. Il est en effet né de la fusion de deux clubs traditionnels, le Boldklubben 1903 et le Kjøbenhavns Boldklub, qui se trouvaient confrontés à des problèmes existentiels. Fondé en 1876, ce dernier était le plus ancien club de football d'Europe continentale. 

Le Boldklubben 1903 a remporté sept titres, "KB" a même dominé le championnat danois pendant 15 éditions. Le jour de sa fondation, le FC Copenhague avait déjà 22 trophées de championnat à son actif. Le club successeur a remporté les 15 titres depuis sa création, égalant ainsi son club parent, le "KB", au sommet des tableaux historiques. Le FC Copenhague était voué au succès grâce au fait qu'il disposait dès le départ d'une excellente infrastructure, à savoir le stade national moderne Parken, qui a été inauguré il y a 32 ans.

Brøndby : le club de la famille Laudrup

Brøndby IF est un club relativement jeune, mais il repose sur des piliers anciens. Il est né en 1964 de la fusion de deux clubs dont l'histoire remonte au début du XXe siècle. Contrairement au FC Copenhague, qui a hérité d'une licence de première division et a pu tenter (et réussir) à régner sur le football danois dès le début, l'IF a dû travailler pour atteindre le succès, se frayant un chemin jusqu'au sommet depuis la 6e division. Il a atteint la 1ere en 1981. Il a été promu par l'international danois Finn Laudrup, qui avait également été l'entraîneur intérimaire de l'équipe.

Les clubs de la ville de Copenhague.
Les clubs de la ville de Copenhague.P3K / Google Earth

Il a également amené ses deux fils (très talentueux, il faut le souligner) à Brøndby IF : Michael et Brian. Tous deux ont ensuite joué pour l'équipe première du Brøndby IF avant de faire une grande carrière dans de grands clubs étrangers. Michael Laudrup, considéré plus tard comme le meilleur footballeur danois de tous les temps, est également revenu à Brøndby en tant qu'entraîneur (2002 à 2006).  D'autres noms célèbres tels que le gardien Peter Schmeichel, le buteur Bent Christensen et le stoppeur Lars Olsen sont liés au succès du club et du football danois dans son ensemble.

La lutte sur le terrain, dans les tribunes et dans la ville

Le FC Copenhague et le Brøndby IF se ressemblent par la manière dont ils ont été fondés, par la construction d'un nouveau stade qui leur est associée, ou encore par les succès qu'ils ont tous deux remportés par la suite. Mais la liste des similitudes s'arrête là ; à bien des égards, le contraste est saisissant. Copenhague est associé à une couche sociale plus aisée et se trouve au cœur de la métropole danoise. Brøndby est basé dans la ville de Brøndbyvester, située à la périphérie de l'agglomération de Copenhague, et est traditionnellement soutenu par un public social plus large avec un noyau de classe ouvrière. La base de supporters de l'IF est également plus diversifiée sur le plan géographique. Alors que Copenhague possède une base de supporters essentiellement confinée dans le centre de la capitale, on trouve des supporters de l'IF dans les zones rurales et dans d'autres villes, même dans les régions les plus reculées du Danemark.

La bataille de Copenhague s'accompagne toujours d'une atmosphère formidable, bien que parfois très tendue. Cette saison, le FC Copenhague a dominé le premier derby (2-3), renversant la situation par deux buts dans les dernières minutes. Le deuxième s'est terminé sur un score nul et vierge, tandis que le troisième a été renversé  Brøndby(1-2). Ce week-end, il s'agira d'une lutte pour le titre. Brøndby IF parviendra-t-il à détrôner le champion en titre et son grand rival ? 

Autres derbies cette semaine : 

Vendredi 10 mai

Mexique - Liga MX

Tigres de la UANL - CF Monterrey

Clásico del Norte (Clasico du Nord)

La rivalité entre les Tigres et le CF Monterrey est la plus importante de tout le nord du Mexique, et les deux clubs sont les plus forts de la région. Monterrey est une grande agglomération de plus de cinq millions d'habitants. Elle comprend, entre autres, Guadalupe, où le CF Monterrey possède un stade, et San Nicolás de los Garza, qui abrite les Tigres. Le Clásico del Norte se déroulera dans le cadre des barrages des quarts de finale. Le premier match a lieu ce vendredi, suivi de la revanche lundi.

Irlande - Première division

Shamrock Rovers - St. Patricks

South Dublin derby (derby du sud de Dublin)

La rivalité entre les clubs dublinois Shamrock Rovers et St. Patricks n'a fait que croître ces dernières années. En effet, les Shamrock Rovers, le club le plus titré d'Irlande, ont déménagé en 2009 dans le nouveau stade de Tallaght, dans le sud de la capitale, où les St. Patricks dominaient.

Irlande - Première division (2e ligue)

Cobh Ramblers - Cork City

Derby de Cork (County Cork Derby)

En dehors de Dublin et de Louth, Cork est le seul comté d'Irlande à posséder des clubs de première division. La petite ville de Cobh se trouve à seulement 15 kilomètres de la grande ville de Cork, qui a donné son nom à l'ensemble du comté situé dans le sud de l'Irlande. Le derby se déroule dans le cadre d'un match de compétition après deux ans, car Cork City a été relégué en 2023.

Samedi 11 mai

Écosse - Premiership

Celtic - Rangers

Old Firm derby

Les Rangers ont été créés en 1872, l'autre grand club de Glasgow, le Celtic, n'a été fondé "qu'en" 1887. Le premier match entre les deux clubs a eu lieu en 1888. Au fil du temps, les deux clubs sont devenus de grands rivaux et leurs derbys ont pris le nom de Old Firm derby. Actuellement, les trois dernières journées de la première division écossaise sont au programme, les Rangers étant à trois points du Celtic.

Ukraine - Premier League

Shakhtar Donetsk - Dynamo Kyiv

Klasyčne derby (derby classique)

Le Dynamo et le Shakhtar sont les deux plus grands clubs de football d'Ukraine. Depuis plus de 30 ans et l'effondrement de l'Union soviétique, il n'y a pas eu d'autre vainqueur du championnat local. Les matchs qui les opposent constituent chaque année le point culminant de la saison. Mais à côté de la bataille des géants du football, c'est aussi une bataille entre la capitale Kiev et la région industrielle de l'est du pays, le Donbas. 

République tchèque - Fortuna Liga

Sparta Prague - Slavia Prague

Derby de Prague "S

Le "Derby de Prague "S"", entre les deux meilleurs clubs tchèques, le Sparta et le Slavia, aura lieu pour la quatrième fois au cours de la saison actuelle. Les trois saisons précédentes se sont soldées par un match nul dans le temps réglementaire (le Sparta a remporté le match de coupe après prolongation). 

Slovénie - Prva liga

Maribor - Olimpija Ljubljana

Večni derby (Derby éternel)

La rivalité entre les traditionnelles équipes slovènes est née en 2009, lorsque l'Olimpija a réussi à se battre pour revenir en première division après des années de difficultés existentielles. Depuis, il a même remporté le titre à trois reprises et est le champion en titre. Maribor est le club le plus titré de Slovénie avec 16 titres, mais pour l'instant, le Derby éternel sera une bataille pour la deuxième place. Le champion slovène de cette année est Celje.

Portugal - Primeira Liga

Vitória Guimaraes - Braga

Dérbi do Minho (Derby de la région du Minho)

Guimaraes et Braga sont les deux plus grandes villes de la région du Minho, dans le nord du Portugal. Elles ne sont distantes que de 20 kilomètres et sont rivales d'un point de vue historique. Cette adversité se retrouve sur le terrain de football. De plus, les deux protagonistes sont des clubs très prospères par rapport aux normes portugaises. Lors de l'avant-dernière journée de la saison, le derby se jouera également pour l'obtention d'un billet pour la Coupe d'Europe.

Dimanche 12 mai

France - Ligue 1

Strasbourg - Metz

Derby de l'Est

La rivalité entre Strasbourg et Metz trouve son origine dans la compétition sportive, les deux clubs ayant des qualités similaires sur le long terme, mais aussi dans l'histoire commune des deux villes. Avant la Première Guerre mondiale, Strasbourg et Metz étaient des villes allemandes situées dans le Land d'Alsace-Lorraine. Actuellement, les deux villes (séparées par 130 kilomètres) sont les capitales de deux départements français. À deux journées de la fin de la Ligue 1, le FC Metz se bat pour son maintien.

Portugal - Primeira Liga

FC Porto - Boavista

Dérbi do Porto (derby de Porto)

Le football portugais est dominé par les "trois grands". Historiquement, l'un de ces trois clubs (Benfica, Sporting, FC Porto) a remporté toutes les éditions de la compétition reine. À deux exceptions près. L'une d'entre elles est le titre du plus petit des deux clubs de Porto, Boavista, en 2001. Le derby de Porto est un match entre David et Goliath.

Paraguay - Primera División

Cerro Porteño - Olimpia Asunción

El Clásico del fútbol Paraguayo (Le Clásico du football paraguayen)

L'El Clásico du football paraguayen est une bataille entre les clubs les plus prospères et les plus nombreux à travers le Paraguay. Il voit les clubs de Cerro Porteño et du Club Olimpia, tous deux basés dans la capitale, Asunción, s'affronter. Depuis 1913, les deux clubs ont disputé 453 matches l'un contre l'autre.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)