En difficulté, Clarisse Crémer se rapproche des Açores

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En difficulté, Clarisse Crémer se rapproche des Açores

Clarisse Crémer le 17 avril.
Clarisse Crémer le 17 avril.LOIC VENANCE/AFP
La navigatrice Clarisse Crémer (L'Occitane en Provence), victime d'une avarie majeure mercredi lors de la course en solitaire The Transat qui relie Lorient à New York, s'est rapprochée ce vendredi des Açores, où elle compte réparer son navire pour terminer son périple.

"Je ne sais pas quand je vais arriver à Horta… la cloison tient, mais j'ai un peu peur de me réjouir et que ça me porte malheur. Il reste 300 milles (482 km) à parcourir et je suis dans une zone sans vent", a-t-elle dit dans une vidéo envoyée depuis le bord.

Ce jeudi juste après le passage d'un front, la skippeuse de 34 ans, 12ᵉ du dernier Vendée Globe, avait repéré une fissure survenue la veille d'environ 4 mètres sur la cloison avant de son monocoque, entraînant plusieurs voies d'eau. "J'ai une cloison qui a explosé. Il va falloir ralentir (...) je ne sais pas comment je vais faire je suis épuisée", avait-elle raconté la gorge nouée dans une autre vidéo, en montrant l'étendue des dégâts.

Après avoir "sécurisé la structure" du voilier grâce à une réparation de fortune, elle a mis le cap vers les Açores, où son équipe à terre l'attend pour "effectuer une évaluation complète" du navire.

Plusieurs concurrents ont abandonné depuis le départ dimanche à Lorient, mais Crémer espère "aller jusqu'à New-York". La navigatrice doit parcourir un maximum de milles et terminer la transatlantique pour obtenir sa qualification au Vendée Globe en novembre. "Je reste en course, l'objectif, c'est d'arriver aux Açores, de réparer et d'aller jusqu'à New-York. La ligne d'arrivée ferme le 20 mai", a expliqué cette jeune mère, après deux ans d'un éreintant parcours du combattant pour son projet sportif.

Début 2023, elle avait été écartée par son sponsor Banque Populaire, qui craignait qu'elle ne puisse se qualifier pour l'Everest des mers. En février, elle a été la cible d'accusations anonymes de triche sur le dernier Vendée Globe, puis blanchie par un jury international.

Au moment de l'avarie au cœur de l'Atlantique nord, elle était en 17ᵉ position de la flotte de 33 bateaux, menée ce vendredi à 16h00 (GMT+1) par Yoann Richomme (Paprec Arkéa) suivi de Charlie Dalin (Macif).

The Transat, la première grande course au large en solitaire, a été créée par les Anglais en 1960. Elle n'avait plus été courue depuis 2016, l'édition 2020 ayant été annulée en raison de la crise sanitaire liée au Covid. Elle partait de 1960 à 2016 de Plymouth et a notamment été remportée par la légende française de la navigation Eric Tabarly (1964, 1976), mais aussi par Alain Colas (1972), Philippe Poupon (1988), Francis Joyon (2000) ou encore Michel Desjoyeaux (2004).

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