JO 2036: Berlin veut accueillir l'événement pour lequel la Pologne est également candidate
Kai Wegner a déclaré que la ville était prête et qu'il s'agirait d'une "occasion unique" de présenter la nouvelle image du pays au monde. Il a exprimé son soutien lors du Forum des sports nautiques (DOSB) à Berlin.
"Nous soutenons fermement l'idée et pensons que le projet de candidature nationale est brillant", a déclaré le maire.
L'idée a reçu un large soutien de la part de la communauté sportive. "Les Jeux olympiques sont davantage qu'une compétition. Il s'agit de transmettre les valeurs olympiques qui inspirent et façonnent les générations", a déclaré Ronald Ronald, champion olympique de canoë-kayak.
Pour l'instant, on ne sait pas quand l'hôte des Jeux olympiques de 2036 sera choisi. En 2021 - les Jeux de Tokyo ayant été reportés d'un an, le CIO avait immédiatement annoncé les organisateurs de l'édition 2028 et de la suivante, en 2032.
Les Berlinois sont enthousiastes à l'idée d'accueillir leurs deuxièmes Jeux de leur histoire, exactement cent ans après ceux de 1936.
Thomas Bach, président du CIO, a confirmé début octobre que plusieurs pays étaient intéressés par les Jeux olympiques et paralympiques de 2036, décrivant une situation "comme nous n'en avons jamais connu".
Les pays intéressés sont la Pologne, la Turquie, l'Inde, le Canada, la Hongrie, l'Italie, le Mexique, la Chine, la Corée du Sud et l'Indonésie.